tyrolienne la catelle sem valloire bis

Valloire lance la Catelle, une tyrolienne XXL connectée à son histoire

Par

— le

Les tyroliennes se déploient vitesse grand V sur les cimes alpines ! Cette été, Chamrousse et Valloire dégainent la leur, chacune avec une bonne dose de sensations et des particularités. Celle de Valloire, baptisée la Catelle, du nom de la poulie à laquelle on attache le maillon pour la faire descendre sur le câble, renvoie à ses traditions agricoles et à l’histoire du transport par câble.

Dans les années 30, les agriculteurs de Valloire descendaient les barillons -ou filets- de foin des alpages jusque dans la vallée à l’aide d’un câble. Chaque hameau du village en a installé un pour faciliter le transport du foin après le fauchage des prairies d’altitude. Le foin était l’une des richesses du territoire, fauché jusqu’à proximité du col du Galibier.

visuel foins 2 valloire
Une tyrolienne qui évoque non seulement le premier téléski de la station, celui de l’Epinette mais aussi les traditions agricoles ©Valloire

La SEM Valloire, Société d’économie mixte, en charge de la gestion et du développement du domaine skiable et de nombreux loisirs de la station poursuit ses investissements dans la diversification des activités ludiques avec cette tyrolienne géante. « Cette tyrolienne high tech qui plonge directement à plus de 100 mètres dans le vide, est dotée d’un chariot intelligent mécatronique, c’est à dire capable de moduler sa vitesse pour augmenter ou adoucir les sensations, mais aussi de se recharger en électricité au cours de la descente », souligne Jean-Marie Martin, PDG de la SEM. « Une première en France ».

Deux ans ont été nécessaires au bureau R&D des sociétés du groupement Indiana Ventures/Pascet pour mettre au point ce nouvel équipement à sensations qui valorise ici à Valloire à la fois l’innovation technologique et la culture montagnarde. L’entreprise Pascet (66) a d’ailleurs été lauréate du prix Alfred Sauvy récompensant les entreprises innovantes.

La SEM Valloire a investi 1,2 millions d’euros hors taxes pour la Catelle inaugurée le 21 juillet prochain et qui devrait faire ses premières descentes test mi-juillet.

Pour l’emprunter -départ possible à deux en parallèle- et avoisiner les 100 km/h, il faut afficher minimum 40kg sur la balance… Les plus légers, et notamment les jeunes enfants, se rabattront sur les deux tyroliennes existantes, plus adaptées. Accès depuis l’arrivée du télésiège Brive 2. Prix public 35€ titre de remontées mécaniques inclus (ou 32€ avec la location d’un hébergement à Valloire).

tyrolienne la catelle sem valloire

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de