Selon une étude du site Privacy Tutor, qui a analysé des milliers d’avis de voyageurs sur Tripadvisor, les stations françaises dominent à la fois le haut et le bas du classement des destinations de ski les plus critiquées d’Europe. Les Deux Alpes arrivent en tête du palmarès, obtenant le « score de plainte » maximal. La surfréquentation est le reproche majeur, représentant 56,7% des commentaires négatifs analysés. La France place cinq stations dans le top 10 des plus critiquées : Tignes se classe troisième (score 69.17), également en raison des foules (39,5%) , suivie de Val Thorens (4e) , Val d’Isère (7e) et Chamonix (10e).
À l’inverse, plusieurs grands domaines français figurent parmi les destinations les moins critiquées d’Europe. La Plagne obtient la 4e meilleure place du classement (score 4.41) , suivie de près par Les Arcs (5e, score 5.92). L’Alpe d’Huez (8e) et Courchevel (9e) sont également saluées par les utilisateurs pour leur faible volume de plaintes relatives.
Ces « études » sont bien sûr à relativiser. La méthodologie a consisté à comptabiliser le nombre de plaintes concernant la surfréquentation, le coût, les conditions de neige, l’infrastructure, le service et le logement.
