Alors que les nouvelles étoiles seront dévoilées le 18 mars prochain, le célèbre guide rouge vient de présenter la liste des 56 nouvelles adresses “Bib Gourmand” de sa nouvelle édition. Dans les Alpes, 3 adresses sont mises à l’honneur cette année, à Grenoble et en Haute-Savoie. Le Bib Gourmand récompense des adresses qui proposent de se régaler avec un repas complet et “abordable”. Le guide parle d’une quarantaine d’euros par personne, hors boissons.
Les 3 nouveaux Bib des Alpes
3 nouvelles adresses alpines entrent au Guide Michelin cette année. Il s’agit du Tohu Bohu à Grenoble (38), du Bourgeon à Alby-sur-Chéran (74) et de La Chartreuse au Reposoir (74).
Au cœur de la vieille ville de Grenoble, le Tohu Bohu a séduit le guide par “une cuisine vivante et affûtée, décomplexée et tout en saveurs,” réalisée par “Guillaume Dubœuf, passé chez Christophe Aribert, où il aura puisé la passion du produit frais au pic de la saison.“
Ouvert il y a un peu plus d’un an dans le charmant bourg médiéval d’Alby-sur-Chéran, Le Bourgeon est un restaurant qui s’est vite taillé une bonne réputation. Ici, le guide a apprécié le travail des deux chefs, qui “cultivent de concert un jardin gourmand et moderne où les produits sont sourcés avec la plus grande rigueur.”
Au nord des Aravis, sur la route du col de la Colombière, le Reposoir est une étape bien connue de la Route des Grandes Alpes, un replat bénéfique entre la vallée et le col. Là-haut, l’hôtel-restaurant La Chartreuse propose “une cuisine moderne bien exécutée, qui accommode avec gourmandise les produits de saison” dans un décor plutôt traditionnel.
17 Bibs Gourmands dans les Alpes
Aux 40 restaurants étoilés du massif, il faut ajouter 17 Bibs Gourmands, qui récompensent ces adresses plus économiques qui ne déméritent pas. On les retrouve dans les grandes stations et les villes, mais aussi dans des lieux moins connus comme le Reposoir et Alby-sur-Chéran. Parmi ces restaurants, on retrouve notamment des adresses de chefs étoilés comme le café A à Uriage (Maison Aribert) et Simple et Meilleur à Saint-Martin de Belleville (René et Maxime Meilleur). On retrouve aussi des institutions locales comme le café Brochier à Saint-Julien-en-Vercors ou Racines et Cozna à Annecy. De quoi élargir le spectre des bonnes tables à découvrir dans les Alpes !
Illustration : Facebook restaurant Le Bourgeon