Après le gâteau de Savoie, la tarte folle ou encore le gâteau d’anniversaire l’an dernier, c’est autour de la pâte à choux que les pâtissiers amateurs vont pouvoir faire parler leur créativité débridée à l’occasion du Grand concours amateur de Savoie 2020. Un événement organisé par Savoiexpo, gestionnaire du Parc des Expositions de Chambéry, proposé à l’occasion de son salon hivernal et gourmand Saveurs & Terroirs, les 27, 28 et 29 novembre. Depuis sa création, il a révélé de nombreux talents !
Le jury est présidée par Mercotte et parrainé par le chocolatier chambérien Cédric Pernot (Au Fidèle Berger), accompagnés le maître-chocolatier Sébastien Fautrelle, la gagnante de l’édition 2019 Jennifer Poncet, et Serge Carbonell, animateur de l’émission L’Assiette Savoyarde sur France Bleu Pays de Savoie.
Comment participer ? Vous avez jusqu’au 8 novembre à minuit pour déposer votre création réalisée autour de la pâte à choux sur le site du concours. Puis quatre candidats seront sélectionnés pour participer aux qualifications, puis à la grande finale programmée lors du salon Saveurs & Terroirs. Les deux finalistes devront réaliser un dessert de Noël intégrant la fameuse pâte dont on attribue l’invention au XVIe siècle au cuisinier italien de la reine Catherine de Médicis, Popelini.