Le reblochon est l’un des fromages star des Savoie. Comment est-il fabriqué ? A partir de quel lait ? Comment le déguster à son meilleur ? Pour connaître les réponses, direction la coopérative fruitière qui organise toute l’année des initiations à la fabrication de ce fromage au lait cru dans son espace muséographique à Flumet.

Pendant ces vacances de février 2021 si particulières, en raison de l’épidémie de Covid-19, cet atelier, conduit par Valentine, a lieu en extérieur, devant l’établissement.

valentine animatrice cooperative val d arly
Pour Valentine, l’animatrice de la coopérative, la fabrication du reblochon n’a pas de secret ! ©Coop Val d’Arly

Rendez-vous les mardis et jeudis, de 10 à 11h ou de 14h à 15h. Un conseil, réservez tôt, car la séance est limité à cinq personnes.

Assistez à la traite du lait

La coopérative propose également de vous emmener dans une ferme des environs où elle collecte le lait, pour assister à la traite des vaches. Une rencontre avec les producteurs et leurs animaux qui plaît aux enfants comme aux grands, le mardi de 16h30 à 17h30, couvre-feu en vigueur oblige ! Valentine, qui en connaît un rayon sur l’agriculture de montagne, est également l’accompagnatrice de cette sortie conviviale et instructive.

fabrication artisanale reblochon

Tarifs : Adultes 7,50€, enfant (5-12 ans) 5€. Inscriptions à la coop au 04 79 31 70 90.

- Advertisement -