Il y a plusieurs façons de manger la raclette de Savoie, dernière née des IGP fromagères savoyardes, label décroché en 2017. Celle qu’on connait le mieux, très appréciée depuis le début de la crise sanitaire, a fait s’envoler les ventes d’appareils à raclette ! Mais ce fromage au lait cru de vache peut répondre à votre créativité culinaire que stimule la période actuelle de déplacements restreints.

Le syndicat IGP Fromages de Savoie nous propose de son côté une entrée originale à base de raclette de Savoie : « Crème de petits pois, croquettes de raclette de Savoie aux flocons d’avoines et menthe ».

recette raclette de savoie
© Image et associés

Pour quatre personnes, vous aurez besoin de :
-200g de Raclette de Savoie
-1kg de petits pois frais
-2 échalotes
-150g de flocons d’avoine
-2 œufs
-150g de farine
-2 branches de menthe
-Bouillon de légumes
-Sel, poivre, huile d’olive

Pour la crème de petits pois : dans un fait-tout, faites suer les échalotes émincées, ajoutez les petits pois écossés, le sel, le poivre et couvrir à hauteur avec du bouillon de légumes. Faites cuire une vingtaine de minutes. Égouttez les petits pois en gardant le jus de cuisson, les mixer et ajoutez progressivement le jus de cuisson jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.

Pour les croquettes de Raclette de Savoie : coupez la raclette en bâtonnets. Mettez la farine dans un premier cul-de-poule, les œufs battus dans second et les flocons d’avoine dans un troisième. Roulez les bâtonnets de fromage successivement dans la farine, les œufs et enfin les flocons d’avoine. Répétez une fois l’opération. Faites ensuite frire les croquettes dans une huile à 180°.

Pour le dressage : servez la crème de petits pois froide (ou chaude) dans des bols, avec un filet d’huile d’olive et quelques feuilles de menthe. Servez à part les croquettes chaudes. Il n’y a plus qu’à se régaler !

Fromage en vente en GMS et dans les bonnes fromageries. Si vous habitez en pays de Savoie, vous pouvez trouver un producteur ici

- Advertisement -