Fermé depuis 2016, le Musée d’Allevard, labellisé Musée de France depuis 2006 par le ministère de la Culture, retrouve enfin le public et sa place de tête de pont du réseau des musées du Grésivaudan ce 1er juillet. Rebaptisé La Galerie, il est désormais installé dans l’ancien casino du parc thermal, un bâtiment Belle Époque totalement rénové, mettant en valeur un beau vitrail et des plafonniers Art Déco.
Le lieu fait la part belle à l’histoire du Pays d’Allevard, avec une exposition permanente articulée autour de l’industrie métallurgique, du thermalisme et du tourisme en montagne, avec la création de la station du Collet d’Allevard. La directrice du musée Justine Guérin et la scénographe Sophie Couëlle ont puisé parmi les quelque 3000 pièces des collections du musée pour composer un parcours permanent fluide. Chaque thématique est identifiée par une couleur, rouge, bleu et jaune, en référence à celles du fameux vitrail des années 20. Des dispositifs multimédias invitent à enrichir sa visite.
Dans la partie dédié aux expositions temporaires, la toute première est consacrée aux paysages avec les « cartes sensibles » de Mathias Poisson, artiste en résidence dans le territoire depuis un an. L’entrée du musée est désormais gratuite, comme celle des deux autres musées du Grésivaudan, Forges et Moulins, Musée de Pinsot – Le Haut-Bréda et La Comba Autrafé, musée de La Combe-de-Lancey.
Ce 1er juillet, journée festive d’inauguration avec de nombreuses animations. À la tombée de la nuit, une séance Cinétoiles dans le parc thermal.
Photo de Une ©Bruno Lavit