En montagne, les barrages créent des paysages grandioses, qu’on admire souvent en randonnée ou en voiture. Mais ils sont aussi un outil de travail pour produire, encore aujourd’hui, une part notable de l’énergie renouvelable française. Cet été, EDF ouvre les portes de plusieurs de ses sites alpins, offrant une occasion unique de plonger au cœur de ce patrimoine industriel et technologique fascinant. Musées interactifs, belvédères offrant des vues spectaculaires sur des ouvrages d’art impressionnants, et espaces d’information pédagogiques attendent les visiteurs pour un voyage captivant.
Le musée EDF Hydrélec : l’immersion dans l’épopée de la houille blanche


Au cœur de l’Oisans, le Musée EDF Hydrélec est une porte d’entrée privilégiée pour comprendre la grande aventure de l’hydroélectricité. Ce lieu unique en France, avec ses riches collections (près de 450 objets), vous fait revivre l’épopée industrielle de la houille blanche, depuis ses origines au XIXe siècle jusqu’à nos jours. La visite, à travers des espaces interactifs et des pièces souvent uniques au monde, est une véritable immersion. Bien que la centrale voisine de Grand’Maison ne soit pas ouverte à la visite cette année, le musée offre une vue plongeante sur le lac du Verney, qui permet de turbiner les eaux vers le lac de Grand’Maison en période creuse. Une partie de son exposition est consacrée à cet ensemble. La gratuité et les audioguides facilitent une découverte autonome et enrichissante pour tous.
Infos pratiques – Musée EDF Hydrélec :
- Lieu : Le Verney, 38114 Vaujany
- Ouverture : 3 juin – 21 septembre 2025, du mardi au samedi, 10h-12h30 & 13h30-18h
- Tarif : gratuit. Audioguides en français, anglais, néerlandais.
- Accessibilité : accessible aux personnes à mobilité réduite, parking dédié. Navette gratuite depuis Venosc/Les 2 Alpes.
- Contact : 06 75 91 95 28
Maison de l’Eau et des Énergies : Serre-Ponçon se dévoile (Rousset, Hautes-Alpes)
Dans les Hautes-Alpes, au pied du barrage monumental de Serre-Ponçon, la Maison de l’Eau et des Énergies EDF est un autre site incontournable pour comprendre l’hydroélectricité alpine. Elle propose une palette d’expériences pour appréhender la production et l’histoire de ce géant de la Durance. L’espace multimédia et pédagogique, adapté à tous et labellisé Tourisme et Handicap, permet de découvrir de manière interactive l’odyssée de l’eau en Provence, la construction du barrage et le fonctionnement des énergies.
Point fort d’une visite : la possibilité d’explorer la salle des machines souterraine de la centrale de Serre-Ponçon, une véritable cathédrale électrique. Cette expérience unique et impressionnante se fait uniquement sur réservation et sous conditions. Pour compléter, l’exposition « Superlatif, l’aventure industrielle du siècle ! » retrace en 30 photos géantes le chantier titanesque de Serre-Ponçon, enrichies de contenus multimédias accessibles via smartphone.
Infos pratiques – Maison de l’Eau et des Énergies (Serre-Ponçon) :
Lieu : Barrage de Serre-Ponçon, 2100 route du barrage, 05190 Rousset
Ouverture Espace EDF Odyssélec : Du 2 juin au 12 septembre, lun-ven (hors jours fériés), 9h-12h & 13h30-16h30. Accès libre et gratuit. Reste de l’année : groupes sur réservation. Fermeture annuelle : 15 déc. – 16 jan.
Visite Centrale Serre-Ponçon : Sur inscription obligatoire (places limitées). Conditions : dès 12 ans, CNI ou passeport valide, chaussures fermées sans talon. Non adapté PMR.
Renseignements & Réservation : 04 92 54 58 11 – visites-upm@edf.fr
Panoramas et découvertes : les tables de lecture et belvédères EDF de la vallée du Drac

Au-delà de ces espaces dédiés, de nombreux belvédères et points de vue aménagés par EDF en Isère permettent d’admirer la majesté des ouvrages hydroélectriques et de mieux comprendre leur intégration dans le paysage montagnard.
- La vallée du Drac est ainsi jalonnée de sites EDF offrant des perspectives uniques. Au Sautet, le belvédère accessible toute l’année domine le barrage-voûte historique (1935) et son lac. En juillet et août, un espace d’information EDF Odyssélec y accueille les visiteurs. Plus en aval, le belvédère de Monteynard-Avignonet offre une vue spectaculaire sur le « Géant du Drac » (1962) et ses eaux turquoise. L’expérience peut se compléter par une visite à l’Espace EDF Odyssélec Le Môle à Treffort (ouvert de mai à septembre), avec ses films, son espace ludique et sa maquette géante de la chaîne hydroélectrique du Drac.
- Pour saisir la démesure de l’aménagement hydroélectrique le plus puissant de France, rendez-vous au belvédère EDF de Grand’Maison sur la route du col du Glandon. De là, la vue sur la retenue et le barrage de cette Station de Transfert d’Energie par Pompage (STEP) de 1800 MW est saisissante. Ce type d’installation fonctionne comme une énorme batterie, stockant l’eau en altitude pendant les périodes creuses, pour la réutiliser lors des pics de consommation, un atout majeur pour la stabilité du réseau électrique.
L’hydroélectricité alpine EDF : un patrimoine vivant, une énergie d’avenir
L’hydroélectricité est la première des énergies renouvelables en France et dans le monde. Dans les Alpes du Nord, les aménagements d’EDF représentent un tiers de la production hydroélectrique nationale du Groupe, fournissant l’équivalent de la consommation résidentielle de 6 millions d’habitants. Souple et réactive, cette énergie propre joue un rôle essentiel pour l’équilibre du réseau électrique et la transition énergétique. Visiter ces sites, c’est découvrir un savoir-faire français, un patrimoine industriel souvent spectaculaire, et mieux comprendre comment l’eau des montagnes devient une énergie précieuse pour notre quotidien.
À découvrir également dans la région :
- Belvédère EDF de Cusset (Rhône): ce belvédère offre une vue inédite sur la centrale hydroélectrique de Cusset et le canal de Jonage, permettant de découvrir son histoire et son fonctionnement.
- Belvédères EDF de Vouglans (Jura) : ces belvédères en rive droite et rive gauche offrent des vues spectaculaires sur le barrage de Vouglans , le troisième plus grand lac artificiel de France.
- Belvédère des barrages d’Aussois (Savoie) : cet espace d’interprétation sur l’ancienne plate-forme du télébenne du barrage de Plan d’Aval offre une découverte du village d’Aussois, du parc National de la Vanoise et des barrages EDF de Plan d’Aval et Plan d’Amont.
- Arêches Beaufort (Savoie): deux parcours emmènent les familles à la découverte de l’hydroélectricité le long du lac de Saint-Guérin.
- Val Cenis (Savoie) : la Canopée des Cimes offre une vue remarquable sur la retenue du mont Cenis avec des panneaux d’information sur l’hydroélectricité, le partage de l’eau, la construction du barrage et la surveillance des grands barrages.
- Passy (Haute-Savoie) : le parcours pédestre « Arve mécanique » menant à la centrale hydroélectrique EDF de l’Abbaye est jalonné de 6 bâches monumentales sur le thème de l’hydroélectricité.

