Flocon Vert : Megève décroche un deuxième flocon et trois nouvelles stations labellisées

Le label Flocon Vert continue de s’étendre dans les stations françaises. Mountain Riders, association porteuse du label, vient d’annoncer trois nouveaux territoires distingués et un second Flocon Vert pour Megève. Comme le guide Michelin, le label se décline en trois flocons allant des stations engagées dans la transition aux stations exemplaires. Cauterets, Valdeblore La Colmiane et Méribel rejoignent cet hiver les rangs des destinations engagées, tandis que Megève obtient un deuxième flocon, signe de son engagement vers l’exemplarité.

Un deuxième flocon pour Megève

Megève, déjà labellisée Flocon Vert, se distingue cette année avec l’obtention d’un deuxième flocon, récompensant ses initiatives pour une montagne durable. Parmi les actions phares, la rénovation du Palais, grand complexe de loisirs, et le développement d’un événementiel attractif sur 10 mois, contribuent à diversifier l’offre touristique tout en renforçant les liens avec la population locale.

L’implication de la commune dans des projets environnementaux structurants, comme le maintien de logements pour les habitants ou l’amélioration de services essentiels, illustre un modèle de développement où le dynamisme économique va de pair avec une gestion responsable des ressources. Le comité de labélisation a notamment mis en avant « Un bel exemple de cette diversification est l’événement emblématique, Toquicimes, « l’événement automnal de la station qui valorise la gastronomie de montagne et contribue à l’attractivité de la destination en dehors des saisons de forte affluence touristique ».

Trois nouveaux territoires flocons : Cauterets, Valdeblore et Méribel

Cet hiver, 3 nouveaux territoires obtiennent le Flocon Vert, dont deux passent directement 2 flocons : Cauterets et Méribel. Du côté de Cauterets, le comité a mis en avant la collecte de biodéchets, l’abandon de l’extension de son domaine skiable et l’usage d’énergie géothermique. À Méribel, c’est la stratégie Méribel 2038 qui a séduit le comité de labélisation, « avec un projet de transition transversal et collectif allant de la diversification des activités touristiques à la création de projets citoyens en passant par une politique énergétique entre rénovation et réduction de la dépendance aux énergies fossiles. »

Dans le parc National du Mercantour, Valdeblore, commune support de la station de la Colmiane, combine une politique culturelle et sportive dynamique à une diversification touristique sur quatre saisons. Avec un tissu associatif très actif et un projet ambitieux de Charte RSE, la commune engage ses habitants et visiteurs dans une transition écologique et sociale.

32 stations labellisées, un mouvement qui prend de l’ampleur

Le Flocon Vert n’est pas qu’un simple label. C’est une démarche de progrès qui engage les territoires labellisés à améliorer continuellement leurs pratiques. Aujourd’hui, 32 destinations arborent ce label en France, témoignant d’une mobilisation croissante pour une montagne plus responsable. 11 destinations disposent de 2 flocons : la vallée de Chamonix, Lans-en-Vercors, Saint-Gervais, Les Rousses, Châtel, Les Arcs, Valberg, Megève, Méribel, Arêches-Beaufort et Cauteret.

stations Flocon vert 2025

Le Flocon Vert repose sur 20 critères stricts évaluant les actions sociales, économiques et environnementales des territoires. Il assure aux visiteurs que la destination s’engage pour l’avenir, avec des impacts positifs mesurables sur la montagne.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :