Le groupe MMV, gestionnaire d’hôtels et résidences clubs en montagne, déploie la solution domotique Passenergy dans ses bâtiments afin de réduire sa consommation. En régulant le chauffage et les autres équipements énergétiques, Passenergy permettrait en moyenne d’économiser 30% tout en offrant un meilleur niveau de confort aux usagers. 5 résidences ont été équipées en 2022, puis 4 supplémentaires cet hiver.
Une solution domotique basée sur des capteurs intelligents
Créé par le groupe Passman, société spécialisée dans les solutions technologiques, notamment pour l’hôtellerie, Passenergy est un produit innovant visant à réduire l’empreinte énergétique des établissements hôteliers. Grâce à des capteurs et des thermostats individuels, reliés à une solution centralisée, il optimise le chauffage de tout le bâtiment.
Concrètement, les clients peuvent régler la température des chambres selon leur préférence grâce à des commandes et capteurs intelligents installés dans chaque pièce. La température est automatiquement ajustée en fonction de la réservation et de la présence du client. Le système de chauffage de chaque appartement est connecté au système de gestion central de la résidence. Lorsqu’il est occupé, le système adapte également le chauffage en fonction de l’ouverture ou de la fermeture de la fenêtre. Si l’appartement n’est pas loué, la température est maintenue à un niveau intermédiaire. De même, le chauffage, le sèche-serviette et les autres consommateurs d’énergie sont au minimum et s’enclenchent quelques heures avant l’arrivée du client.
Lutter contre le gaspillage et améliorer le confort
Avec des nuits glaciales et un soleil qui chauffe les fenêtres en journées, la gestion des écarts de température en montagne l’hiver est une gymnastique qu’un chauffage collectif basique ne peut pas gérer. Conséquence : des appartements souvent surchauffés, même quand ils ne sont pas occupés. Chacun en a fait l’expérience durant sa semaine au ski. La régulation thermique intelligente via des capteurs permet de lutter contre le gaspillage énergétique, tout en améliorant le confort des vacanciers selon leurs besoins et l’heure de la journée. Pour les gestionnaires, c’est également une opportunité de meilleures gestions des coûts et des fluides, à une époque où ces prix grimpent fortement.
Un élément important du plan RSE du groupe MMV
Depuis le printemps dernier, le groupe MMV, désormais membre de la Compagnie des Alpes, développe son plan Edelweiss 2030, un plan de transformation qui place la responsabilité sociale et environnementale et les équipes au cœur de sa stratégie. L’objectif est de devenir “une société exemplaire, responsable et citoyenne, porteuse de sens et d’inspiration.”
Ainsi, face à l’impératif de diminuer leur empreinte carbone, les dirigeants de MMV ont mis en place un important plan de réduction de leur consommation comme l’explique Julien Noel – Directeur d’exploitation :
Dans nos 20 villages et résidences de montagne […], les températures en hiver chutent brutalement, avec des -10° réguliers, quand les factures d’énergie, elles, grimpent en flèche. L’idée est donc de réguler intelligemment les consommations liées au chauffage selon les besoins réels de nos clients. Cela permet de lutter efficacement contre le gaspillage énergétique.
Julien Noel – Directeur d’exploitation de MMV
La solution a été mise en place dès 2022 dans 5 sites stratégiques, avec une activation partielle des fonctionnalités pour débuter, puis élargie avec 4 résidences supplémentaires cet hiver.
Illustration : Hôtel-club MMV de Plagne 2000 © Manu Reyboz