Une vidéo institutionnelle du réalisateur très en vu de films de montagne, Combloran d’adoption Sébastien Montaz-Rosset, un tout nouveau compte Tik Tok pour toucher les jeunes, une balançoire géante pour s’envoyer en l’air face au mont Blanc et une plongée dans son histoire, Combloux voit large cet hiver ! Revue de saison avec Aurélien Astre, le directeur de l’office de tourisme de la station labellisée Flocon vert.
Quoi de neuf cet hiver pour les skieurs à Combloux ?
Aurélien Astre : Inaugurée l’été dernier, la Giant Swing, balançoire XXL, fait sa première saison d’hiver sur le domaine skiable des Portes du Mont-Blanc (Combloux, La Giettaz et Le Jaillet). Installée à l’arrivée de la télécabine du Jaillet, donc accessible à ski mais aussi à pied (forfait piéton), elle embarque à 16 mètres de haut jusqu’à trois passagers pour une séquence de sensations fortes face au mont-Blanc. Notre communication sur Tik Tok à son sujet a connu un gros succès l’été dernier, avec des dizaines de milliers de vues. Cette attraction va nous permettre de rajeunir notre clientèle et de diversifier notre offre. On le sait, les stations de ski risquent de subir un choc générationnel avant même un choc climatique. La tarification dynamique, n’est pas nouvelle, mais elle a été expérimentée l’an dernier sur le forfait journée avec succès, et continue. Plus les skieurs réservent à l’avance et sur les périodes creuses, moins le forfait est cher. La réduction peut atteindre 45% sur le plein tarif du forfait.
Combloux est très investie sur le ski de randonnée, particulièrement sous les projecteurs lors de la saison blanche du ski alpin*. Est-ce toujours le cas ?
A.A. : Nous avons une douzaine d’itinéraires permanents sur le domaine des Portes du Mont-Blanc. Ils sont partagés avec la raquette et les piétons à la montée, la descente se faisant par les pistes de ski. Ils ne sont accessibles que pendant les heures d’ouverture du domaine skiable, donc pas la nuit ! Pour faire du ski de randonnée de nuit et réguler cette pratique qui représente un risque puisque c’est à ce moment-là que les dameuses travaillent, nous avons lancé en 2018, L’Échappée Rando. Cette animation (8 mercredis dans l’hiver) permet de démocratiser la pratique de la discipline. Avec l’encadrement des moniteurs de l’ESF et des pisteurs-secouristes, nous la sécurisons aussi. Combloux a remporté le prix de la meilleure station française de ski de randonnée lors des Trophées du Ski de Rando 2020. C’est un événement convivial avec collation offerte au sommet, il plaît beaucoup.
Quel est le thème des légendes de Combloux, un incontournable de votre événementiel culturel ?
A.A. : Depuis 2019, les légendes de Combloux sont effectivement le fil conducteur de notre saison et de la semaine de nos vacanciers, hiver comme été. Aujourd’hui, le tourisme se développe partout sur l’histoire locale, la culture, le patrimoine. Et Combloux a beaucoup à offrir dans ce domaine. Pour cette quatrième saison des Légendes, le granite, notre pierre emblématique, est le thème choisi. Au programme, chasse aux trésors, mini-contes animés, promenades en raquettes… et un temps forts le jeudi soir : un son et lumière sous la forme d’une déambulation théâtralisée autour du granite et des graniteurs de Combloux, venus du Piémont. Ce spectacle s’appuie aussi sur la fameuse légende de la pierre fendue des Intages. Elle aurait stoppé les loups…
Qui assure le spectacle ?
A.A. : C’est la compagnie En visite Simon, avec Sylvain et Alizée auxquels se joint un comédien bénévole très investi, notre pharmacien, Louis-Marie Renaud, vice-président de l’office de tourisme ! A noter que dans notre volonté d’avoir un merchandising responsable, de produire local et durable, les enfants de la chasse au trésor se verront désormais remettre un petite amulette en granit du Mont-Blanc, représentant le logo des légendes, une tête de loup stylisée. Un objet totem réalisé dans l’atelier de l’entreprise familiale Laurenzio, dernier graniteur de Combloux.
D’autres initiatives vertes cet hiver ?
A.A. : Oui, dans le domaine de la mobilité. La collectivité a fait un gros travail pour renforcer son offre de navettes, du village au domaine skiable à 3 kilomètres. Une deuxième ligne de bus va permettre de desservir deux autres secteurs de Combloux, le Feug et le Bouchet. C’est un moyen de désengorger la route principale et, nous l’espérons aussi de réduire le nombre de voitures circulant sur nos routes, et donc également des émissions de Co2 dans la destination.
Propos recueillis par Sophie Chanaron
*Fermeture administrative des remontées mécaniques lors de l’hiver 2020-2021 à cause de l’épidémie de Covid-19
Du ski pour tous
L’association Loisirs Assis Evasion a pu acquérir, avec le soutien de la Région et de l’ATMB, le premier Tétraski d’Europe, développé par la fondation d’une université américaine Tetradapt. Ce fauteuil va permettre à des personnes en situation de handicap lourd de pouvoir skier en autonomie sur les pistes de Combloux et alentours, grâce à un pilotage commandé par un joystick ou par la respiration.