Parfois ludique, parfois à sensations, le canyoning consiste à explorer un petit torrent de montagne, souvent en descente, avec des techniques empruntées à l’escalade et à la spéléologie. Dans sa version grand public, on le pratiquera notamment avec des sauts, des glissades dans des toboggans naturels, de la nage et des rappels dans des cascades. Si on le pratique dans les Alpes et partout autours du monde, on peut aussi s’initier au canyoning dans les Pyrénées, côté français ou espagnol. Voici 5 spots ludiques proposés par Canyon Spirit, trois guides expérimentés proposant du canyoning de part et d’autre de la frontière franco-espagnole.
Une activité à pratiquer accompagné
Si le canyoning n’est à priori sans danger, il se pratique impérativement accompagné. C’est d’ailleurs la condition pour qu’il soit ludique et non dangereux ! Le guide vous fournira une combinaison néoprène, un baudrier et de précieux conseils pour que tout se passe bien. Connaissant le lieu, il adaptera également la pratique au débit du cours d’eau. Dans les Pyrénées, les guides de canyon-spirit.com proposent un certain nombre de spots de part et d’autre de la frontière. Ils vont notamment du côté de Luchon et Saint-Lary, mais aussi côté espagnol, du côté de mont Perdu et de de la Sierra de Guara, un spot reconnu internationalement.
Le canyoning se pratique du printemps à l’automne, quand les débit des rivières le permet. L’activité peut être amenée à s’arrêter en été, si les débits sont insuffisant, mais ça reste très rare dans les Pyrénées où l’eau est plutôt abondante.
La Neste d’Oô à Luchon, canyon ludique idéal pour l’initiation
La Neste d’Oô est un canyon sauvage et magnifique situé à proximité de Luchon, dans les Pyrénées françaises. C’est l’endroit idéal pour pratiquer le canyoning, autant en initiation qu’en mode plus sportif. Très ludique, on y pratique des sauts (toujours facultatifs), des glissade en toboggans et de la tyrolienne. Le canyon de la Neste d’Oô se pratique en initiation (dès 10 ans) sur une descente de 2 heures environ ou en mode sportif pour l’intégrale, plus sauvage, mais tout de même accessible.
L’Arlos, le canyon dès 8 ans
L’Arlos est le canyon d’initiation par excellence. Il est proposé dès 8 ans par Spirit Canyon, pour s’initier à l’activité en famille. Situé non loin de Luchon, il permet une entrée en la matière en douceur. On y retrouvera en effet de nombreux toboggans, de la marche en rivière et quelques petits sauts. Un canyon idéal pour partager des moments en famille au cours de ses vacances dans les Pyrénées.
Le Barossa, à 30 minutes de Saint-Lary
Côté espagnol, dans le parc du mont Perdu, le Barossa est un canyon d’initiation à pratiquer dès 10 ans. On le rejoint en 30 minutes de route depuis Saint-Lary. On y retrouve tous les ingrédients d’un parcours de canyoning ludique : sauts, toboggans, et descentes en rappel. Ici, on aime l’accessibilité, les eaux abondantes et les beaux granits du mont Perdu.
Le Miraval, eaux bleu lagon à une heure de Saint-Lary
Le canyon de Miraval est un canyon sauvage et magnifique formé par la rivière Yaga, qui traverse les montagnes pyrénéennes espagnoles. Destination populaire pour les amateurs de plein air, on y pratique la randonnée et le canyoning. On aime particulièrement ses eaux bleu lagon, son fort encaissement et ses nombreux jeux aquatiques. C’est une très belle descente dans une gorge calcaire profonde au cœur de la région du mont perdu, à une heure au sud de Saint-Lary. Au programme de la journée : courte marche, sauts, nage dans des biefs, toboggans et pique-nique ! Une descente plutôt sportive proposée en 6h par Canyon Spirit.
La Sierra de Guara, spot espagnol incontournable
Un peu plus au sud des Pyrénées espagnoles, la Sierra de Guara est un spot de canyoning de renommée mondiale. On y retrouve des canyons magiques dans un cadre calcaire resplendissant. On y retrouve aussi un climat plus méridional avec des eaux de belles couleurs. Spot de canyoning reconnu depuis les années 70, la Sierra de Guara compte plus de 200 spots pour tous les niveaux. Les plus connus et ludiques sont le canyon du Rio Vero , idéal pour les débutants et les familles, le canyon de la Peonera, avec de nombreux rappels et sauts, ainsi que de beaux paysages, et le canyon de Mascun, un canyon emblématique à l’encaissement exceptionnel et aux effets de lumière réputés.
Image : Canyoning dans les Pyrénées par Delphostodk – Adobe Stock