Lorsque la chaleur estivale s’installe dans les vallées et que les villes se transforment en fournaise, les sommets offrent une échappatoire salvatrice. Nul besoin de chercher loin : nichée sur les flancs du massif des Grandes Rousses, la station d’OZ 3300 se révèle être une véritable oasis de fraîcheur. Grâce à un réseau de remontées mécaniques performant, cette station située à 40 minutes du sud de Grenoble rend accessible à tous, et notamment aux familles, un univers d’altitude où l’eau est reine. Cet article vous invite à un voyage rafraîchissant à la découverte de trois balades emblématiques, de la cascade secrète murmurant dans la forêt aux lacs d’altitude, posés sous les sommets, promesse d’un été vivifiant et ressourçant.
La cascade du Roubier : le secret murmurant de la forêt

Toute aventure n’a pas besoin de commencer par une longue ascension. La première rencontre avec la fraîcheur d’Oz se fait tout en douceur, juste en dessous de la station. Accessible via une courte et agréable marche d’environ une heure aller-retour, la balade menant à la cascade du Roubier est l’escapade familiale par excellence. Depuis le Moontain Hostel, à Oz station, on suit la direction du hameau “Le Bessay”, sur une ancienne voie romaine pavée, tout en descente et dans un cadre forestier. L’air se charge de l’odeur des résineux et de la terre humide, idéal pour une balade digestive ou une première randonnée dans la semaine.
Aux premiers chalets du Bessay, on tourne à gauche, et soudain, elle est là. Le Roubier n’est pas une chute d’eau tonitruante, mais plutôt un torrent dynamique et plein de charme, qui dévale les roches moussues. C’est le lieu parfait pour une première immersion dans l’ambiance de la montagne : les enfants peuvent tremper leurs mains dans l’eau fraîche, les parents peuvent s’asseoir sur un rocher pour une pause contemplative. Ici, la magie opère instantanément, offrant une bulle de fraîcheur et de quiétude à portée de tous.
Pour une immersion totale et ludique dans l’univers de l’eau en montagne, le canyon d’Oz est une aventure idéale. Encadrée par des professionnels, cette descente de torrent combine marche, toboggans naturels, sauts pouvant être contournés et descentes en rappel. Accessible dès 10-12 ans, c’est une activité parfaite pour les familles en quête d’une expérience aquatique originale et riche en émotions. Point de départ : virage au-dessus du hameau du Roberand sur la route de la station d’OZ 3300.
Le plateau des lacs d’OZ : une sérénité à 2100 mètres

Pour changer d’échelle et prendre de l’altitude, direction la télécabine de l’Alpette. Le trajet est une transition spectaculaire : en quelques minutes, on quitte la forêt pour atteindre le plateau de l’Alpette, à 2100 mètres d’altitude. L’horizon s’ouvre sur les sommets acérés de Belledonne, de l’Oisans et des Écrins. C’est ici que se déploie un formidable terrain de jeu, avec pour joyaux les lacs Besson, Blanc, Noir, Faucille et Carrelet, une série de miroirs d’azur posés dans un écrin de pelouses alpines. La balade entre ces différents lacs est une expérience de pure sérénité. Comptez tout de même 12 km aller/retour, mais principalement à plat, pour cette belle randonnée panoramique.
Le balcon des lacs supérieurs : une randonnée à 2800 mètres
Pour ceux qui veulent tutoyer les cimes et s’offrir une immersion en très haute altitude, le point d’orgue de ce voyage aquatique est sans conteste le circuit des lacs supérieurs. Si la télécabine de Poutran est fermée cet été, on y accède tout de même depuis l’Alpe d’Huez, ou par la télécabine de l’Alpette puis la télécabine du Pic Blanc.
On débouche alors sur un autre monde, un paysage minéral et sauvage où le temps semble suspendu. À cette altitude, la végétation se fait rare, et pour cause : ces lacs aux eaux turquoise, issus du creusement glaciaire, ne sont libérés des glaces que depuis quelques siècles à peine.
La randonnée est une douce déambulation de 2h30 sur un vaste plateau naturel, passant par le lac du Milieu et le lac de la Fare, et en surplomb du lac Blanc. Malgré l’altitude, le dénivelé est faible, rendant ce spectacle accessible à de bons marcheurs. Le regard porte loin, embrassant d’un seul coup les massifs de la Muzelle, de Belledonne et du Taillefer. Une halte au refuge de la Fare permet de déjeuner face à un panorama inoubliable, avant de redescendre vers la vallée, la tête encore dans les nuages.

Pour ceux qui sont en quête de verticalité, famille ou groupes d’amis, la via ferrata de la cascade de la Fare est incontournable. Cet itinéraire « assez difficile » propose une ascension sécurisée par des câbles, des échelons, une passerelle et un pont de singe, au plus près de la chute d’eau. Grimper en sentant la puissance et le souffle de la cascade est une expérience unique, alliant le frisson du vide à une douche rafraîchissante garantie.
Une palette de fraîcheur pour tout l’été
La Cascade du Roubier, le plateau des Lacs et la puissante Cascade de la Fare : ces trois expériences illustrent à la perfection la promesse d’OZ 3300 en été. En jouant avec les différentes altitudes grâce aux remontées mécaniques, chaque famille peut composer son propre programme, alternant entre balades douces en forêt et explorations sur les plateaux d’altitude. À seulement 40 minutes de Grenoble, moins si vous empruntez l’Eau d’Olle Express depuis Allemond, Oz est une escapade fraîcheur idéale, à la journée ou en séjour. Avec ses résidences, hostels, hôtels et villages clubs, c’est une destination de choix pour une première approche de la montagne facile en famille.
Photos : Images et Rêve et OT Oz-en-Oisans

