Cet été, direction la Mer de Glace au Montenvers ou le Brévent, en vallée de Chamonix-Mont-Blanc, pour une expérience immersive renouvelée de l’infiniment grand ! En attendant la renaissance très attendue des Grands Montets en décembre 2026, au terme d’un chantier hors normes à 3300 mètres d’altitude. À la belle saison, il bat son plein !
Un nouvel accès à la Mer de Glace
Grâce à la mise en service, en février dernier, par la Compagnie du Mont-Blanc, d’une nouvelle télécabine panoramique et grand confort, la Mer de Glace se découvre encore plus facilement qu’avant cette saison ! En raison de la fonte accélérée du plus grand glacier de France, provoquée par le réchauffement climatique, ces dernières années, il fallait emprunter quelque 600 marches en gare avale, pour aller le « toucher » ou accéder à la grotte de glace. Aujourd’hui, après un trajet câblé de deux minutes seulement, il n’y a plus qu’une centaine de marches à descendre et à remonter pour rejoindre cette cavité gelée, taillée chaque année par les « grottus« . Une bonne nouvelle pour le public familial ou senior ! Rallongée d’une quarantaine de mètres, la grotte bénéficie aussi d’une scénographie inédite. À la clé, une immersion insolite, ludique et pédagogique dans les entrailles de ce trésor naturel, témoin vivant des changements climatiques. Un véritable voyage expérientiel.
Une nouvelle balade panoramique au Brévent
À 2525 mètres, le sommet du Brévent est un point d’observation unique dans la vallée de Chamonix, offrant un vaste panorama à 360°, des Aiguilles Rouges au massif du Mont-Blanc, en passant par la chaîne des Fiz et celle des Aravis. Son altitude plus modeste que celle de l’Aiguille du Midi (3800 m), en fait un belvédère tout public. Y compris pour les très jeunes enfants et les personnes pour qui l’accès à 3800 mètres pourrait être anxiogène.
Entamée en 2021 pour améliorer l’accueil, le confort et la sécurité des visiteurs, la requalification de la gare d’arrivée du téléphérique du Brévent se poursuit. Parmi les ajouts notables, un bâtiment en dur avec une façade en pierres prélevées in-situ. Il abrite le poste de secours et le point buvette qui occupaient des cabanes vétustes. Des assises sur la terrasse sommitale Est ont été installées. Un point photo équipe les terrasses plein sud. De quoi immortaliser son passage au Brévent et sa vue XXL sur le Toit de l’Europe !
La principale nouveauté de l’été 2024 est la création d’une balade panoramique sur la face sud du piton sommital, grâce à la pose d’un escalier métallique. Des paliers intermédiaires en surplomb des voies d’escalade du site vont permettre de suivre l’évolution des grimpeurs. La requalification de la gare sommitale du téléphérique s’achèvera l’an prochain, avec la réhabilitation du restaurant le Panoramic Mont-Blanc. Une table d’altitude où tout est préparé sur place, et dont la terrasse offre l’une des plus belles vues sur Chamonix. Pensez à réserver !
Les Grands Montets, un chantier hors normes
Autre grand chantier à l’œuvre jusqu’à l’automne, la deuxième phase de la reconstruction de la ligne de remontées mécaniques des Grands Montets, détruite lors de l’incendie de la gare intermédiaire de Lognan, en 2018. Les travaux en cours consistent principalement, pour le consortium emmené par la Compagnie du Mont-Blanc et Doppelmayr France, à installer les équipements techniques provisoires -deux blondins et un téléphérique de service- pour acheminer matériaux, matériels de chantier et hommes, là où sera érigée la spectaculaire gare sommitale, dessinée par Renzo Piano. Une solution qui permet de limiter le recours à l’hélicoptère sur ce site classé du massif du Mont-Blanc. Compte tenu de son altitude à près de 3300 mètres, les travaux ne peuvent s’y effectuer que quelques mois par an. Les équipes sont sur le pont jusqu’à l’automne si les conditions météorologiques sont favorables. Il faudra donc attendre décembre 2026 pour que la colonne vertébrale du domaine des Grands Montets rouvre au public. Cela neuf mois sur 12, contre six auparavant.
Les bons plans de l’été sur Internet
Pour faciliter la visite des quatre sites d’excursion (Aiguille du Midi, Montenvers- Mer de Glace, Tramway du Mont-Blanc et Skyway Monte Bianco) et les balades sur les domaines d’altitude de Chamonix-Mont-Blanc (dont Brévent-Flégère, Balme ou encore le télésiège des Bossons), privilégiez le Mont-Blanc Multipass. Les meilleurs prix sont sur Internet grâce à la tarification dynamique. Les remises varient en fonction de l’offre, de la demande et des périodes d’activité. Mais, plus vous anticipez votre achat, plus les tarifs sont avantageux ! Exemple, le Mont-Blanc Multipass 2 jours est accessible à partir de 90€ contre 105€ au plus haut.
Une croisière aérienne unique franco-italienne
C’est une liaison unique et vertigineuse à plus de 3300 mètres d’altitude, accessible uniquement de fin mai à septembre. La télécabine du Panoramic Mont-Blanc relie l’Aiguille du Midi (3842 m) à la Pointe Helbronner (3462 m), sommet franco-italien. Un voyage de 30 minutes à 300 mètres au-dessus de la vallée blanche et du glacier des Géants. Ce survol impressionnant est une immersion dans l’univers de la haute montagne totalement sécurisée, idéale pour les personnes qui ne sont pas des alpinistes chevronnés. À la pointe Helbronner, il est possible de prolonger son périple aérien jusqu’à Courmayeur, en empruntant l’insolite Skyway Monte Bianco. N’oubliez pas d’emporter avec vous une pièce d’identité, franchissement d’une frontière oblige !