Après une diagonale du Nord de la France à la Bretagne, un furtif passage dans le Massif central et trois étapes pyrénéennes, les coureurs du Tour 2025 aborderont les Alpes du 22 au 25 juillet. Le programme alpin comprend notamment trois arrivées en altitude en quatre jours et plusieurs cols mythiques des Alpes. Même si le classement du maillot jaune devrait déjà être bien consolidé, les Alpes pourraient encore donner lieu à de beaux spectacles.
Mont Ventoux : une première bataille alpine
Le 22 juillet, après 16 jours de courses, dont trois étapes pyrénéennes, les coureurs rallieront Montpellier au sommet du mont Ventoux. Sa montée de 15,7 km à 8,7 % depuis Bédoin devrait voir une belle bataille des leaders pour cette arrivée dans les Alpes. Ici, il y a des « des options pour attaquer à tous les étages », selon Christian Prudhomme, directeur du Tour. C’est la première fois depuis douze ans que le Tour se termine au sommet du Ventoux, offrant une étape clé pour le classement général et un premier test pour les coureurs avant les défis alpins suivants.
Col de la Loze : l’étape reine du Tour
Le lendemain, l’étape se déroulera dans la Drôme sur un parcours accidenté qui devrait toutefois être réservé aux sprinters.
On attendra donc le 24 juillet pour retrouver les Alpes lors de la 18e étape entre Vif et Courchevel. Le Tour franchira trois cols majeurs des Alpes : le col du Glandon (21,7 km à 5,1 %), le col de la Madeleine (19,2 km à 7,9 %) et enfin le col de la Loze, avec une arrivée en altitude à 2 304 mètres. Ce dernier, souvent redouté pour ses pourcentages imprévisibles, présente une montée de 26,2 km à une pente moyenne de 6,5 %, mais qui peut atteindre des pourcentages bien plus élevés sur les derniers kilomètres. Avec ses 5 500 mètres de dénivelé positif, cette étape est la plus exigeante du Tour 2025 et pourrait bien déterminer le classement final.
Une arrivée en altitude à La Plagne
Le 25 juillet, la 19e étape entre Albertville et La Plagne offre aux grimpeurs une dernière occasion de se démarquer. Au programme : l’ascension de la côte d’Héry-sur-Ugine, du col des Saisies (13,7 km à 6,4 %) et du Cormet de Roselend, avant une montée finale de 19,1 km vers La Plagne, à 7,2 % de moyenne. Cette arrivée, à 2 070 mètres d’altitude, devrait confirmer les positions avant les deux dernières étapes, majoritairement de plaine.
L’Étape du Tour le 20 juillet sur l’étape de La Plagne
Les amateurs de cyclisme pourront se mesurer aux pentes alpines lors de l’Étape du Tour, le week-end précédent le passage du Tour 2025 à La Plagne. Le 20 juillet, entre Albertville et La Plagne, sur le même parcours que la 19e étape, quelque 15 000 participants affronteront le col des Saisies, le Cormet de Roselend, puis la montée finale vers La Plagne. Un parcours de 130 km et de 4 400 m de dénivelé positif attend les cyclistes amateurs dans une atmosphère unique.
Le Tour de France Femmes : Chambéry, Saint-François-Longchamp, Praz-sur-Arly et Châtel à l’honneur
Le Tour de France Femmes avec Zwift 2025 se déroulera du 26 juillet au 3 août sur un parcours de 1165 km, reliant Vannes à Châtel. Le peloton féminin traversera le Massif central avant de rejoindre les Alpes pour deux arrivées en altitude marquantes : au col de la Madeleine, après une ascension de 18,6 km à 8,1 %, puis au col de Joux Plane lors de l’ultime étape menant à Châtel. Les amateurs pourront également participer à l’Étape du Tour de France Femmes le 2 août, de Chambéry au col de la Madeleine.