Déjà riche en la matière, l’offre VTT d’OZ-en-Oisans s’étoffe encore cet été. La boucle des Lacs, déjà accessible pour les VTTAE, va faire l’objet d’une mise en avant par le département de l’Isère. Une nouvelle piste rouge d’enduro a également été créée dans la Combe de Poutran.

« Dans sa volonté de promouvoir le vélo à assistance électrique, Isère Attractivité (ex Isère Tourisme) a sélectionné 13 itinéraires emblématiques sur l’ensemble du département, qui feront l’objet d’un balisage et d’un plan de promotion spécifiques. Le Tour des Lacs des Petites Rousses en fait partie », se réjouit Sébastien Pomini, le directeur de l’office du tourisme d’Oz-en-Oisans. Identifiée depuis deux ans comme itinéraire e-bike, cette boucle de 10 km et 290 m de dénivelé – comptez environ 1h en VTTAE – vous fera évoluer dans un cadre unique à 2000 m d’altitude, sur le plateau de l’Alpette, entre tourbières, ruisseaux, prairies alpines et les quatre lacs dont vous faites le tour (Besson, Carrelet, Faucille et Noir).

Le Tour des Lacs des Petites Rousses vous fait évoluer dans un cadre splendide, à 2000 m d’altitude © Jean-Marc Tily

L’autre nouveauté VTT de l’été 2020, c’est la création d’une piste d’enduro  – la Mado – pour rejoindre Oz depuis le secteur des Jeux (soit lorsque vous êtes au sommet de la télécabine de Poutran ou à l’arrivée du DMC 1). Cet itinéraire rouge de 4,5 km et 746 m de dénivelé négatif passe dans la combe de Poutran, et offre une alternative plus accessible à la piste noire de descente « Poutran », même s’il faut quand même avoir un niveau moyen pour s’y aventurer. « C’est une piste très variée, dans un cadre assez sauvage. La partie haute se déroule sur des zones d’alpage et de prairies, puis on arrive sur des zones plus caillouteuses (notamment sur des dalles) et en forêt, en s’approchant du torrent du Roubier. Elle offre une belle vue sur la station et le lac du Verney en contrebas », détaille Sébastien Pomini.

Empruntée ponctuellement par l’Enduro d’Oz les années précédentes, la Mado devient une piste rouge permanente en 2020 © Images et Rêves

Une nouvelle piste que les concurrents du Trophée Enduro des Alpes (prévu les 22 et 23 août) découvriront à l’occasion de l’une des trois spéciales de cette épreuve totalisant 18 km, 2500 m de dénivelé négatif et 600 m de dénivelé positif. Sous réserve que l’évolution du contexte sanitaire lié au Covid-19 permette sa tenue. En même temps que cette épreuve de VTT enduro, aura lieu une course de draisienne pour les enfants de 2 à 5 ans, qui s’apparentera à un boardercross (départs à cinq de front, dans l’herbe, sur un petit parcours dessiné sur le front de neige).

Martin Léger

Photo de une  © Images et Rêves

- Advertisement -