Quoi de mieux pour découvrir tout le potentiel « nature » d’Oz que d’enfiler ses chaussures de marche ? Directement depuis la station ou en empruntant les remontées mécaniques, les possibilités de randonnée pédestre, comme de parcours d’orientation, sont multiples. Le plus dur ? Choisir !
« Les atouts de la randonnée à Oz 3300 sont nombreux. Vous serez séduit en premier lieu par la variété des paysages et des ambiances, avec un univers assez bucolique en bas, plutôt rocheux et minéral en altitude, et des vues différentes selon l’étage auquel vous vous trouvez », annonce Gaëlle Ravanat, responsable marketing et communication à l’office du tourisme d’Oz 3300.
LA rando incontournable est certainement la boucle des Lacs Inférieurs (lacs Besson, Rond, Noir, Faucille, Carrelet et Lamat). Accessible via les télécabines de Poutran ou de l’Alpette, ce parcours entre 2000 et 2100 m d’altitude est relativement abordable pour les familles et/ou randonneurs occasionnels : 5,5 km /100 m de dénivelé / 1h30 de marche en aller-simple si vous prenez l’Alpette et redescendez par Poutran (ou inversement), ou le double si vous faites la boucle complète. Laquelle vous subjuguera par le caractère cristallin des lacs, les vues magnifiques sur les massifs de Belledonne, du Taillefer, des Grandes Rousses et des Écrins. Mais aussi par la beauté des rhododendrons qui ornent les berges et la variété des ambiances autour de chaque lac, de la tourbe aux hectares de myrtilliers.
Initiations gratuites à la course d’orientation
Vous préférez les paysages plus minéraux ? Optez pour la randonnée des Lacs Supérieurs (Blanc, Milieu, Fare), pour découvrir ces lacs issus du creusement glaciaire… et les vues sur les massifs de la Muzelle, de Belledonne et du Taillefer. Comptez 2h30 de marche (7 km/100 m de dénivelé, entre 2700 et 2800 m), accès possible via TC Alpette et TPH du Dôme des Rousses, ou par TC Poutran puis DMC2.
Il est aussi possible de se promener directement au départ de la station. Par fortes chaleurs, vous apprécierez d’autant plus la balade de la cascade du Roubier, très accessible (1,6 km et 180 m de dénivelé, environ 1h15 de marche). Pour l’atteindre, suivez le Bessey (en direction de Villard-Reculas), redescendez un petit sentier et récupérez l’ancienne voie romaine pavée jusqu’à la cascade.
Et si vous pimentiez vos balades avec de la recherche de balises ? Oz 3300 propose cinq parcours permanents d’orientation, avec chacun leur thématique : sportif, découverte du patrimoine d’Oz village et/ou d’Oz 3300, parcours ludique spécialement pensé pour les enfants ou encore tour des Lacs Inférieurs… « Il faut juste venir retirer le livret d’orientation à l’office du tourisme. C’est gratuit, tout comme l’initiation à la course d’orientation qu’on organise tous les mardis de l’été de 14h à 16h30, avec quatre parcours de niveaux différents (vert, bleu, rouge, noir), agrémentés de questions pour peaufiner votre connaissance du milieu montagnard », précise Gaëlle Ravanat. À vos chaussures !
Martin Léger