Ouvert l’hiver dernier après trois saisons de travaux, le refuge totalement réhabilité de la Pointe Percée- Gramusset a eu droit à une inauguration en fanfare le 27 juillet dernier ! Situé à 2 164 mètres d’altitude, sur la commune du Grand-Bornand, ce refuge se trouve dans la zone Natura 2000 des Aravis, au pied du versant ouest du point culminant de ce massif alpin, la Pointe Percée (2 750 mètres).
Il est emblématique du plan de de rénovation lancé en 2017 par la Fédération françaises des clubs alpins français( FFCAM), gestionnaire de 120 refuges en France. Cette réhabilitation à haute qualité environnementale d’un montant de 2,65 M€, dont 1,25 de la FFCAM, a consisté à démolir l’extension construite en 1972 pour permettre de retrouver le refuge originel en pierre datant de 1928. Un nouveau refuge a été construit à une dizaine de mètres de ce dernier. Le refuge de la Pointe Percée nouvelle version offre 49 couchages (22 lorsqu’il n’est pas gardé).
De nombreuses améliorations ont été apportées dans la gestion et le traitement de l’eau, avec notamment la récupération des eaux pluviales dans une nouvelle citerne de rétention d’une capacité de stockage de 50 m3. L’ensemble des besoins énergétiques – à l’exception notable de la cuisine (gaz)-, sont couverts par la production d’énergie renouvelable, prioritairement locale (panneaux photovoltaïques associés à des batteries, poêle à bois pour la salle commune, chaudière à pellets d’appoint permettra de chauffer la salle commune, notamment en hiver.
Aux commandes de cet hébergement d’altitude flambant neuf depuis l’hiver dernier, Pauline Muller qui accueille les randonneurs et skieurs pour une halte sur un itinéraire à étapes ou comme camp de base pour démarrer d’ici d’autres ascensions et sorties d’escalade, les voies étant nombreuses dans les environs.
Particulièrement adapté à l’accueil es enfants et des adolescentes, le refuge bénéficie de la marque Refuges en famille.