L’été continue ! Suggestion de randonnée originale à faire en famille du côté du Corbier en Maurienne, dans les pas de Cosmix, un petit astronaute qui accompagne les jeunes à la conquête de l’espace, sur le sentier spatial de la station.
Bonjour, je m’appelle Cosmix. Je suis astronaute, mais actuellement, je suis redescendu du ciel pour venir vous rencontrer au Corbier.
Cette station a été construite pendant la conquête spatiale. Alors les noms des bâtiments sont inspirés de ce contexte marquant : Pégase, Zodiaque, Altaïr…
Aujourd’hui, le ciel continue toujours à fasciner les grands et les petits. Et je vous assure qu’il y a de quoi ! Imaginez des milliards d’étoiles, des planètes, des nébuleuses, des galaxies évoluant dans un espace infini… Carrément planant !
La station du Corbier vous permet de mieux connaître ce monde merveilleux, grâce à un sentier spatial. Pas d’inquiétude, ce sentier n’est pas trop fatigant. Même moi qui reviens de l’espace, où je n’ai pas beaucoup fait de sport, j’arrive à le parcourir sans difficulté : 7,5 kilomètres de distance, 300 m de dénivelé positif, et 2 à 3 heures marche. À partir de 6 ans, c’est le top ! Mais il faut quand même avoir des chaussures de marche, ou de bonnes baskets, pour y aller. Pas en tong !
Avant de démarrer comme une fusée sur le sentier spatial, une étape indispensable : se rendre à l’office de tourisme. Vous y achèterez un kit (8,50 €) comprenant un livret présentant le sentier, où je figure en première page, pour que nous fassions connaissance. Le kit intègre aussi des crayons de couleurs et des lunettes 3D à filtre rouge, permettant de voir des codes cachés. Car tout n’est pas visible à l’œil nu, dans l’espace !
Dans l’immensité du ciel
Puis direction l’espace. Enfin, le début du sentier spatial. Ça tombe bien, c’est juste devant l’office de tourisme ! Vous ne pouvez pas le rater, il y a une grande fusée. Et moi je suis sur la fusée, pour vous accueillir, et vous donner les premiers indices.
Ensuite, il suffit de suivre le sentier bien balisé, et d’aller de station en station : il y en a dix en tout. À chaque station, je vous parle de la conquête spatiale. Par exemple, savez-vous quels sont les premiers êtres vivants qui ont été envoyés en orbite ? Des mouches !
Je vous donne aussi des énigmes, et des codes à découvrir sur chaque module, puis à inscrire dans votre livret.
Il y a une station que j’aime beaucoup, où je vous invite à rester un peu avec moi : la station 9, où un dôme représente la voûte céleste. Vous pouvez vous allonger dessous et vous plonger dans l’immensité du ciel avec moi, qui suis toujours un peu dans la lune.
La dernière station représente les aiguilles d’Arves, les belles montagnes triangulaires que l’on voit depuis le sentier, avec une roue contenant les signes du zodiaque. Puis c’est l’atterrissage, après ce beau voyage spatial ensemble.
Il ne vous reste plus qu’à aller à l’office de tourisme, leur montrer votre livret rempli, et recevoir la récompense réservée aux aventuriers de l’espace accomplis. Et à rêver encore un peu, la tête dans les étoiles…
Propos recueillis par Jeanne Palay