Dernières courses aux Orres pour le ski alpin tricolore

C’est sur la Pousterle, une piste noire de la station haute-alpine réputée pour sa pente raide (épreuves de vitesse) ainsi que sur la piste rouge du Stade (slaloms) que les meilleurs skieurs et skieuses français vont disputer les championnats de France de ski alpin-Trophée Caisse d’Epargne du 23 au 30 mars.

Orchestrée par la destination et le ski-club Les Orres-Crévoux-Embrun (SCOCE), cette ultime compétition nationale va réunir 250 athlètes autour de cinq disciplines (descente, Super-G, géant, slalom et combiné). Parmi eux, Alexis Pinturault, brillant aux Mondiaux de ski alpin à Courchevel-Méribel en février et en cette dernière partie de saison, mais aussi tous les membres de l’équipe de France A décidés à finir en beauté la saison 2023 après des résultats encourageants ou des déceptions, voire des fins de carrière !

En bleu, le tracé retenu pour les épreuves de vitesse sur la Pousterle, dont la descente, qui compte trois sauts, des murs et des virages ©Aurélie Bellet/les Orres

143 km/h de pic de vitesse

La Pousterle affiche 1000 mètres de dénivelé et il faut compter une minute 50 pour les compétiteurs qui atteignent 100 km/h de vitesse moyenne de course, les 143 km/h étant la vitesse record enregistré en course au niveau du célèbre virage relevé Montlhery ! Pour la petite histoire, cette piste nore avait été sélectionnée comme piste olympique pour la candidature de Nice aux JO 2022.

La station étant ouverte, le public est vivement attendu aux bords de la Pousterle et du Stade pour célébrer ces sportifs, les plus connus comme celles et ceux qui représentent la relève du ski français.

Les préparatifs

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :