Pour fêter le printemps, les agriculteurs des trois départements nord-alpins ouvrent leurs portes au public les 7 et 8 mai. Traditionnel rendez-vous du premier week-end de mai, l’opération Prenez la clé des champs, proposée par le réseau Bienvenue à la ferme (8000 agriculteurs en France), invite petits et grands à aller à la rencontre des exploitant(e)s pour découvrir leur quotidien, leurs produits et mesurer la richesse de nos terroirs. Dans certaines fermes, en plus d’explorer leurs coulisses, il est possible de s’attabler ou d’acheter de quoi faire un bon pique-nique ou un goûter dans la verdure. Il y aura aussi de nombres animations auxquelles les visiteurs pourront participer, comme la traite des animaux, des ateliers créatifs, des jeux ou des balades à poney.
Quelques suggestions repérées sur le site www.prenezlacledeschamps.com où différents circuits sont proposés


En Isère
Dans le circuit 1 Grésivaudan Belledonne, entre Grenoble et Chambéry, faites une halte à la ferme pédagogique Spiruline de Chartreuse au Touvet où ses propriétaires montreront sous forme ludique comment ils récoltent la spiruline et quels sont les bienfaits de cette micro-algue bleue. Poussez ensuite jusqu’à Revel pour découvrir la Ferme des Délices de Belledonne d’Anne-Sophie Cosson qui fabrique de savoureuses glaces bio sous la marque Caresse & Câline. Au menu, traite à 10h, fabrication de la crème et du beurre à 11h30 et concert à 14h30.

En Savoie Mont-Blanc

Le circuit 4 dans les Bauges promet de l’insolite avec L’Escargot du Nivolet à Saint-Alban-Leysse où l’incontournable course d’escargots devrait mettre de l’ambiance. L’exploitant dira tout de l’élevage des ces mollusques riches en protéines et oméga 3 ! Ensuite, direction le Jardin de Flora à Bellecombe-en-Bauges, pour un voyage chromatique. L’exploitation est spécialisées dans les plantes fleuries et les plants potagers des Alpes. Au programme, balade et atelier autour des plantes sauvages comestibles avec l’association Calenduline. Animation sur les oiseaux des jardins.

Photo de Une ©Thierry Pasquet Baradozic/ Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc

- Advertisement -