À Cordon, l’hiver garde tout son charme, même lorsque la neige se fait discrète. À 850 mètres d’altitude, le « balcon du Mont-Blanc » continue de séduire avec son panorama unique, ses activités originales et son ambiance chaleureuse. En 2024, l’installation d’une patinoire sur la place du village enrichit encore l’offre de séjour. Avec des animations variées, des randonnées adaptées et du ski à Cordon ou dans les stations toutes proches, Cordon propose des vacances hivernales mémorables, où la magie reste intacte, neige ou pas neige.
Un village qui s’adapte aux évolutions climatiques
Face aux défis climatiques, Cordon montre que l’hiver ne se résume pas au ski. Ce village au charme intemporel offre une montagne vivante, où chaque expérience devient une occasion de s’émerveiller. Les guides locaux, toujours à l’écoute des visiteurs, adaptent leurs propositions en fonction du public et des conditions de neige : randonnées en raquettes ou à pied pour observer la faune ou le lever de soleil au Plateau des Bénés sont autant d’expériences mémorables proposées via l’office du tourisme.
“Nous devons nous préparer […] car tout ne repose pas sur la neige. Le panorama exceptionnel de Cordon, l’authenticité du village, le calme environnant et la nature préservée sont nos atouts ! Cordon est à deux pas des grandes stations de ski, tout en restant une destination simple, familiale et attachante où prévaut la dimension humaine. C’est notre chance et notre force”, précise Caroline Petitjean, propriétaire de l’hôtel le Chamois d’Or (propos recueillis par Nelly Orand).
À plus long terme, la commune de Cordon planche sur un développement touristique résilient et moins dépendant de la neige. La commune qui a obtenu le label Flocon Vert fin 2022 conduit actuellement des ateliers participatifs avec les habitants, socioprofessionnels et institutionnels du territoire pour esquisser le devenir touristique de Cordon.
Nouveauté 2024 : une patinoire sur la place du Mont-Blanc
Cette année, la place centrale du village accueille une patinoire synthétique, ouverte dès les vacances de Noël. Accessible à tous, ce nouvel espace promet de devenir un lieu incontournable pour petits et grands. Située au cœur du village, cette patinoire en plein air permet de patiner dans un cadre enchanteur, face au plus beau panorama des Alpes : l’église baroque du village d’un côté et le massif du Mont-Blanc de l’autre. Une belle alternative pour profiter de l’hiver autrement tout en respectant l’environnement grâce à sa conception durable. Tous les vendredis des vacances scolaires à 16 h, la station propose un challenge d’eisstock, une activité conviviale inspirée de la pétanque nordique, qui se joue sans patins et qui promet des moments de plaisir pour tous.
Des animations pour toute la famille
Fort de son positionnement et de ses atouts, l’office de tourisme du village propose un programme d’animations diversifié, permettant de goûter aux atouts de la destination au-delà du ski. Pendant les vacances de Noël par exemple, Cordon s’anime avec un programme riche et diversifié. Parmi les incontournables :
- Un conte animé dans l’église baroque du village ;
- un marché de Noël de créateurs locaux les 7, 14 et 23 décembre ;
- des ateliers bushcraft pour apprendre les techniques de survie en pleine nature ;
- des soirées trappeur savoyardes en nocturne et en raquettes avec fondue sous un tipi, un des produits phares de la station ;
- un réveil énergétique en Qi Gong ;
- des animations sur la patinoire ;
- des randonnées en raquettes pour découvrir la montagne ;
- un atelier pour apprendre à préparer son vin chaud ;
- une soirée Loup Garou pour les ados ;
- et des visites express de 30 minutes pour découvrir gratuitement en fin de journée le patrimoine de Cordon.
Du ski, quoi qu’il en soit !
À Cordon, le ski reste accessible, quelles que soient les conditions de neige. Cordon fait partie des Portes du Mont-Blanc et propose ainsi un domaine de 11 km de pistes avec vue sur le Mont-Blanc, le tout à moins de 25 € la journée. Et si la neige vient à manquer, les pistes de Combloux, Megève ou Chamonix se trouvent à moins de 30 minutes de route, offrant un enneigement parfois plus conséquent notamment grâce à des altitudes plus élevées. Les familles peuvent ainsi alterner entre le calme de Cordon et l’effervescence des grandes stations voisines, combinant le meilleur des deux mondes. Le soir, de retour au chalet, l’esprit village reprend ses droits…
Illustrations : Xavier et Caroline pour OT Cordon