Station de montagne réputée des Hautes-Alpes, Les Orres ne manquent pas de charme en été. C’est la destination idéale des amoureux de vacances sportives qui aiment dormir à la fraîche. Si la station dispose d’une offre complète d’activité, sa proximité avec Embrun et le lac de Serre Ponçon en font également une destination de choix.
Les Orres : une large gamme d’hébergements
S’il y a quelques années, la station semblait vieillissante, avec son architecture héritée du Plan Neige de 1964, aujourd’hui, la station des Orres a fait sa mue. Engagée dans la transition avec un plan “smart station”, on y trouve de belles chambres d’hôtes, un hôtel de luxe composé de dômes géodésiques lovés en pleine forêt et toute une gamme d’appartements en résidences.
La station dispose de plusieurs sites étagés dans la pente :
- Les Orres village, où l’on trouve notamment La Maison Cimes, une chambre d’hôtes qui a fait le tour de la presse déco à son ouverture. C’est le site des origines, exposé au soleil .Il se trouve un peu plus bas que la station, au milieu des prairies, ) à 1450 m d’altitude. C’est le coin authentique de la station. On loge ici chez l’habitant principalement.
- Les Orres 1650, la station d’origine, faite d’immeubles blancs bardés de bois groupés autour d’un front de neige commerçant. Ici, on trouve des appartements principalement, mais aussi des résidences avec piscine et les commerces de la station. C’est le centre de vie des Orres.
- Les Orres 1800, la station la plus récente, créée en 2008, avec son architecture qui s’intègre mieux dans le paysage alpin, avec des bâtiments en bois et en pierre, typiques des constructions de montagne modernes.
Notre bon plan : en fin de saison d’été, on peut trouver une location aux Orres en été à prix très attractifs. En effet, à cette période, la demande commence à baisser et les résidences baissent leurs prix pour maximiser le remplissage. Profitez-en !
Les Orres : que faire en été ?
Le riche panel d’activités de la station
Cette année, la station des Orres a ouvert un nouveau centre sportif. On y pratique notamment l’escalade, le fitness, la musculation, mais aussi le ski indoor (sur tapis roulant) et les sports virtuels. Cette offre s’ajoute à une offre déjà assez complète de la station : randonnée, VTT, parapente, yoga, tyrolienne, luge sur rail, via ferrata… Il y en a pour tous les goûts !
Pour les familles, la station propose également un pass multiactivités offrant un accès illimité à la piscine, à la patinoire, au cinéma, aux tennis, aux terrains de pétanques et aux télésièges piétons. Le prix ? 38 € / enfant et 50 € / adulte pour une semaine.
Un territoire proche à explorer
Mais la grande force des Orres, c’est sa proximité avec le lac de Serre Ponçon. Au cœur des Hautes-Alpes, ce lac de barrage devient une véritable mer intérieure en été. Ici, on pratique autant la baignade que le stand-up paddle et les activités nautiques. Les amoureux de jeux et de sensations fortes apprécieront l’aquaparc situé seulement 15 minutes de la station sur le plan d’eau d’Embrun.
Plus en amont, la Durance offre un terrain de jeu tumultueux aux amateurs de rafting et de canoë de tous niveaux. Ici, on trouve des rapides parfaits pour l’initiation, autant que pour le perfectionnement. Si vous ne connaissez pas le rafting, l’activité se pratique dès 8 ans. Elle offre des sensations ludiques et favorise la cohésion de groupe ! Un must en montagne !
Un riche patrimoine à découvrir
Nichée au cœur d’une forêt de mélèzes des Hautes-Alpes, la station offre un cadre exceptionnel pour les amoureux de nature et de randonnée. Sur le versant d’en face, il est également possible d’explorer le flanc sud du parc National des Écrins, notamment au mont Guillaume, magnifique belvédère sur le lac. Sur le plan architectural, on appréciera visiter les villes perchées et fortifiées d’Embrun, avec sa cathédrale Notre-Dame-du-Réal datant du XIIe siècle, de Mont-Dauphin et de Briançon, un peu plus loin. Ces deux dernières sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO pour leur témoignage de l’architecture militaire de Vauban. Au nord du lac, on peut également admirer des “demoiselles coiffées”, étonnantes formations géologiques créant des tours naturelles coiffées de grosses pierres. À quelques encablures, l’abbaye de Boscodon est un joyau du patrimoine culturel fondé au XIIe siècle. Cette abbaye romane, magnifiquement restaurée, est un exemple remarquable de l’architecture cistercienne en montagne.