Les huit fromages AOP-IGP de Savoie chaussent les skis pour les Mondiaux de ski alpin à Courchevel et à Méribel, du 6 au 19 février. Plusieurs bénévoles de l’Association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes (AFTAlp) vont se relayer sur l’événement pour faire partager leurs connaissances sur ces fleurons de l’économie des deux Savoie et leur passion du ski. Des animations et des dégustations vont être organisées tous les jours pour le grand public.
Près de 1500 kilos des huit fromages de Savoie ont été réservés pour mitonner des recettes par les traiteurs de l’évènement à destination des athlètes et des invités.
Le public peut aussi participer au grand jeu concours et tenter de remporter deux cloches, symbole le tradition pastorale encore très vivace dans les territoires savoyards. D’une valeur de 500 euros pièce, elles sont fabriquées par la fonderie Devouassoud de Chamonix et par un maître-artisan bourrelier du Grand-Bornand.
Pour rappel, les huit fromages sous appellation de Savoie sont : l’A.O.P. Abondance, l’A.O.P. Beaufort, l’A.O.P. Chevrotin, l’I.G.P. Emmental de Savoie, l’I.G.P. Raclette de Savoie, l’A.O.P. Reblochon, l’ A.O.P. Tome des Bauges et l’I.G.P. Tomme de Savoie.