En pause depuis deux ans, le concours de photographie nature, organisé par la station des Contamines-Montjoie, la Réserve Naturelle Nationale des Contamines et Asters CEN74, en partenariat avec le magazine Terre Sauvage et Mont-Blanc Immobilier, revient pour une 5e édition. Les photographes amateurs ou professionnels ont jusqu’au 15 mai pour envoyer leurs clichés. Le thème retenu en 2022 est celui de la nature montagnarde, très large donc, après la faune en hiver en 2016, la nature au fil de l’eau en 2017, la flore dans tous ses états en 2018 et un monde d’oiseau en 2019.
Cet événement a pour objectif de faire découvrir la beauté de la nature et de sensibiliser petits et grands à sa protection en exposant tout l’été dans l’office de tourisme les 10 plus beaux clichés soumis au vote du public.
Aux trois catégories habituelles, coup de cœur faune, prix du public, grand prix du jury, s’ajoute cette année, une quatrième catégorie, clin d’œil à l’Année Samivel. Elle récompensera une image de paysage de montagne dans l’esprit de Samivel, artiste amoureux des Contamines-Montjoie disparu en 1992 et dont la vision de territoires d’altitude était pleine de malice.
Les différents prix, à l’exception de celui du public, seront décernés dans le cadre de la semaine nature du 31 juillet au 5 août prochains.
Photo de Une Bouquetin dans la réserve naturelle des Contamines ©Geoffrey Garcel