Valloire s’est fait une spécialité dans l’art éphémère. L’hiver, la station de Maurienne accueille deux concours de sculptures, l’un sur glace et l’autre sur neige, et l’été, un concours de sculptures sur paille et foin ! Ce dernier vient tout juste de se terminer. Les artistes, venus du Népal, de la Lettonie, de Lituanie, de Nouvelle Zélande, de République Tchèque, de Russie, du Togo, d’Ukraine et bien sûr de France, ont travaillé par équipe de deux pour créer, à partir de 600 kg de foin et 400 kg de paille, des œuvres monumentales végétales. Réalisées en six jours, elles sont désormais visibles tout l’été, permettant au public de suivre leur évolution au fil de la saison. La station en profite pour lancer un jeu-concours sur Instagram avec le #valloire. Les plus belles photos de cette douzaine de sculptures géantes et insolites seront récompensées à l’issue de l’été.
Le palmarès : 1er Prix du jury : « Caméléon » – ALEKSA / VENCLOVAS – Lituanie ; 2e Prix « The Power of Subconscious » – PARKHOMENKO V.& N. -Russie ; 3e Prix « Dans les Cercles » – LASTOVICKA J. & J.Jr – Rép. Tchèque.
Prix du public : « Talk, Talk, Talk » – RAVINA / RAVINS – Lettonie
Prix des jeunes : « Caméléon » – ALEKSA / VENCLOVAS – Lituanie
Prix des artistes : « Dans les Cercles » – LASTOVICKA J. & J.Jr – Rép. Tchèque
Photo de Une : Premier prix du jury et des jeunes, le Caméléon des Lituaniens Danas Aleska et Kazys Venclovas © Xavier Aury/OT Valloire