Jusqu’au 23 juillet, le festival Artocène, fondé en 2021 par Laurène Maréchal et porté par l’association Aturaua, associe architecture et art contemporain pour répondre à des thématiques du paysage alpin, emblématique d’une nature fragile et mouvante. Pour sa troisième édition, l’événement culturel chamoniard, qui réunit une vingtaine d’artistes et d’architectes, explore « le Vide comme repère ». Le physicien et philosophe Étienne Klein, féru de montagne, en est le conseiller scientifique.
Le parcours 2023 s’articule autour de huit expositions réparties dans différents lieux de Chamonix-Mont-Blanc, dont le Musée Alpin, qui, dans l’attente de sa rénovation, accueille l’exposition principale. Elle se déroule en trois parties : l’une consacrée à la verticalité, une deuxième au vertige et à la chute, et enfin une troisième, à l’absence et au vide comme espace des possibles… À ne pas manquer, à la Folie Douce, les deux œuvres réalisées par Ulla von Brandenburg et Bea Bonafini, deux artistes venues en résidence en avril dernier au Refuge du Tour dans le cadre d’un partenariat inédit avec le Club Alpin Français (FFCAM).
En parallèle aux expositions, de nombreuses médiations sont proposées, certaines gratuites, d’autres payantes, comme des performances artistiques, des conférences, des visites guidées, des ateliers d’art plastique pour les enfants ou encore de prometteuses expériences culinaires en immersion, avec la designer culinaire Perrine Bettin (le 8 juillet et le 22 juillet, 35€ sur réservation)…
Le programme complet et les inscriptions, c’est ici