Les organisateurs du tout premier Chamonix Film Festival peuvent redescendre en pression ! Après de longues semaines d’incertitude, les dernières annonces gouvernementales permettent à la première édition de cet événement inédit, programmé du 9 au 13 juin, de se dérouler presque normalement ! Les séances auront lieu en présentiel au cinéma Le Vox (mais aussi en streaming en français et en anglais), moyennant une adaptation des jauges et en tenant compte du couvre-feu qui sera alors fixé à 23 heures.
Le festival vient de révéler les 14 documentaires retenus pour cette première édition tant attendue. Parmi eux, quatre œuvres en avant-première et quatre encore jamais présentées en France.
Étienne Klein au jury
Le jury a également été divulgué. Il se compose de quatre personnalités du monde de la montagne, du cinéma et de la culture, dont le physicien-philosophe-alpiniste Étienne Klein. Il vient de publier Psychisme ascensionnel, un livre d’entretiens menés par l’écrivain Fabrice Lardreau (éditions Arthaud) dans lequel il écrit entre autres : « La montagne est devenue mon véritable topos : je m’y sens à l’aise et parfaitement libre, ce qui est paradoxal, car c’est par nature un monde de contraintes. Je m’y sens chez moi et, qui plus est, en sécurité, ce qui constitue un autre paradoxe ».
Cinq prix décernés
Un festival généreux puisque pas moins de cinq prix seront décernés. Un Grand Prix, le Prix du Jury, le Prix de la narration (bonne idée !), le Prix by Fair Means, selon l’expression empruntée à Reinhold Messner, le premier alpiniste à gravir les 14 sommets de plus de 8000 mètres de la planète, et enfin le Prix du public.
Campagne de financement participatif toujours en cours
Parce qu’en ces temps de crise sanitaire et de crise économique et sociale il n’est pas évident de trouver des partenaires, les fondateurs et organisateurs du Chamonix Film Festival, Christophe Raylat et sa fille Morgane, ont lancé une campagne de crowdfunding. Pour donner un coup de pouce au festival qui peut déjà compter sur Petzl, Millet, Samaya, Montagne TV et Les Amis du Cinéma, c’est là.
La billetterie ouvre le 17 mai