Chamonix film festival, deuxième !

Montagne, aventure, culture, tel est le triptyque du Chamonix film festival dont la deuxième édition a lieu du 14 au 19 juin dans la capitale mondiale de l’alpinisme. Elle donnera le coup d’envoi de l’agenda estival 2022 en vallée de Chamonix dont cet événement est l’un des temps forts. Le public est attendu dans les trois salles du Vox, mais pas seulement puisque le festival compte plusieurs camps de base, dont en nouveauté cette année, la fameuse Maison des artistes. L’Hôtel Plan B, partenaire d’origine accueille les « brunchs avec », et le Petzl Altitude Camp, s’installe à nouveau au col du Midi à 3600 mètres d’altitude. Il est l’hôte des formations photos et vidéos, et des sorties en montagne à la journée.

Les projections se déroulent au cinéma Vox ©Chamonix Film Festival
https://vimeo.com/707308769

La sélection 2022 du festival créé par Christophe Raylat et sa fille Morgane, compte 37 films sur plus de 150 reçus. 34 sont en lisse pour les cinq prix décernés par un jury composé de personnalités internationales du monde de l’aventure en montagne.
Conrad Anker, l’un des plus grands alpinistes nord-américains, est le parrain du festival. Parmi ses faits d’armes, outre de nombreuses premières dans tous les massifs de la planète et de nombreux documentaires cultes, avoir retrouvé en avril 1999; lors d’une expédition de recherche dans l’Everest, le corps de l’Anglais George Mallory disparu en juin 1924 sur le versant nord du Toit du monde, avec son compagnon de cordée, Sandy Irvine. Fondateur du Khumbu Climbing Center (KCC) au Népal, il fait partie des soutiens de la Full Circle Everest Expedition, une cordée composée exclusivement de Noirs américains (sept hommes et deux femmes), emmenée par l’un des seuls instructeurs noirs du KCC, Philip Henderson, et qui a atteint le sommet de l’Everest le 12 mai dernier. Une première symbolique dans un sport, l’alpinisme, inscrite depuis 2019 au patrimoine immatériel de l’Unesco, mais qui en terme de diversité de ses pratiquants, a encore du chemin à parcourir !

Le Petzl Altitude Camp ©Yucca-Films

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

A lire ailleurs sur le web :