Et si entre deux descentes de ski en famille, ou avant d’aller à la piscine, vous poussiez les portes de la toute récente Maison de l’abeille noire et de la nature près du plan d’eau des Bruyères aux Menuires ? Inauguré en décembre dernier, ce lieu aménagé dans un ancien chalet d’alpage, est à la fois un espace d’information sur l’Apis Mellifera Mellifera, nom latin de l’abeille noire, et sur la biodiversité. Cette butineuse locale remarquable est menacée de disparition par l’importation massive de reines et d’essaims étrangers servant à remplacer les colonies d’abeilles mellifères locales victime d’une mortalité alarmante depuis la fin des années 90.
En 2016, un conservatoire dédié à l’abeille noire a été créé dans la vallée des Belleville en partenariat avec le Parc national de la Vanoise et le CETA de Savoie (centre d’études techniques apicoles). Ce dernier est présidé par Klébert Silvestre, adjoint au maire de la commune des Belleville, à l’initiative de l’ouverture de la Maison de l’abeille noire et de la nature.

®Mairie Les Belleville

La scénographie permet de sentir,toucher, observer, écouter, bref, de se mettre dans la peau de cette abeille parfaitement adaptée au climat local et à la flore alpine.
Le visiteur pourra approfondir sa connaissance du monde fascinant des abeilles qui permettent la reproduction de plus de 80% des espèces végétales. En savoir davantage sur l’apiculture durable, le réchauffement climatique,
La Maison de l’abeille noire et de la nature représente un investissement de 600 000€, financé par la Mairie Les Belleville, le Parc national de la Vanoise, l’Europe, la GMF, La fondation Lune de Miel-Beeware.

Ouverture : les lundis, mercredis et vendredis de 10h à 12h et de 14h à 17h. 3€ pour les adultes, gratuit pour les enfants.

- Advertisement -