Estivales en Savoie 2024 : découvrez la programmation complète

10 soirées, 14 artistes et 4 animations sur la place du château… Les estivales en Savoie 2024 proposent encore un beau programme, au cœur du centre historique de Chambéry. Le festival organisé par le département de la Savoie aura lieu cette année du 27 juin au 11 juillet, toujours dans la cour d’honneur du Château des ducs de Savoie. Un cadre exceptionnel pour profiter de 10 soirées gratuites et ouvertes à tous.

Jeudi 27 juin : Zaho de Sagazan, pour l’ouverture du festival

C’est la personnalité musicale de l’année après ses 4 prix aux Victoires de la Musique : révélation féminine, révélation scène, meilleur album et meilleure chanson originale ! Avec sa voix singulière et puissante Zaho de Sagazan passe des murmures aux cris, du piano aux synthétiseurs. Elle s’amuse, se raconte et dissèque les travers humains sur des textes d’une sincérité tranchante. Son premier album La symphonie des éclairs, sorti en mars 2023, lui ouvre les portes de la scène française à seulement 24 ans !

Vendredi 28 juin : soirée rap et soul avec Féfé

L’ancienne figure de proue du Saïan Supa Crew navigue en solo depuis 2009 avec un certain succès. Féfé mettra le feu sur la scène des Estivales en Savoie le 28 juin à 20h. Son nouvel album Hélicoptère, sensible mélange des rythmes reggaeton, afro et électro. En première partie, Mélo Sola et Adama Koeta vous feront voyager grâce à un métissage surprenant entre du rap/slam poétique, des compositions mêlant guitare et musique traditionnelle mandingue d’Afrique de l’Ouest.

Et en prélude sur la place du Château (18h30) : Compagnie Ma’ : quand la danse contemporaine rencontre une danse urbaine, le krump, cela donne un spectacle à l’énergie bouillonnante !

Samedi 29 juin : voyage au cœur du blues caribéen

La soirée du 29 juin s’annonce flamboyante au son du trio Delgres qui mixe des tonalités rock et blues sur des chants engagés en français et en créole. Dépaysement garanti ! Sur scène, guitare, batterie et sousaphone vous emmèneront loin, très loin… à la découverte d’une musique énergisante aux teintes caribéennes. Ce groupe formé en 2016 s’attache à faire revivre les mémoires et les luttes passées dans ses deux premiers albums. Le dernier, Promis le ciel, sorti il y a moins de 2 mois, est résolument ancré dans le présent.

Mardi 2 juillet : concert familial avec les Frères Casquette

Mardi 2 juillet, les estivales vous proposent une soirées familiale avec le groupe de rap des Frères Casquette, à écouter dès l’âge de 6 ans. Ce groupe de hip hop rallie toutes les générations avec une énergie contagieuse. Il joue avec les mots et s’amuse en musique de situations insolites. Des textes drôles qui parlent à tous, agrémentés d’une touche de beatbox et de rythmes percutants… Originaires d’Angers, les 4 artistes sèment la bonne humeur sur scène depuis 2011. Ils ont
été les premiers rappeurs à s’adresser aux enfants.

Et en prélude sur la place du Château (18h30) : R’2Jeux – spectacle de danse hip hop plein de malice par la compagnie As2Danse

Jeudi 4 juillet : Christophe Willem

Le 4 juillet, Christophe Willem viendra mettre le feu à la cour du Château. Après une pause de 5 ans, il sort un nouvel album Panorama en septembre 2022 et son grand retour sur scène. Le quadragénaire se dévoilera sans filtre et sous toutes ses facettes lors de cette soirée festive riche en émotions.

Un vendredi 5 juillet en mode groove

Malted Milk est une référence incontournable pour les amateurs de blues & soul. Après 25 ans d’existence, une dizaine d’albums et des centaines de concerts à travers l’Europe ou les États-Unis, le septuor nantais offre un cocktail authentique et chaleureux, gorgé de riffs cuivrés et d’envolées de guitare. Le groupe sera précédé de Cissy street, une formation qui s’est imposée dans le paysage du jazz-funk français en proposant des compositions entièrement originales riches en cuivres, rythmiques incisives et solos jubilatoires.

Samedi 6 juillet : deux concerts en mode folk américaine

Depuis Oakland en Californie, Emily Jane White en a parcouru du chemin ! En 10 ans et 7 albums, la chanteuse et compositrice a su trouver sa place dans le paysage folk américain. Des mélodies et une voix envoûtantes sur une poésie militante, le tout enrobé de pop électro, voilà tous les ingrédients pour passer une bonne soirée ! Elle sera accompagnée par 3 musiciens savoyards repérés par l’APEJS (Association pour la promotion et l’enseignement des musiques actuelles en Savoie) et DEVA (École de musiques actuelles d’Aix-les-Bains).

Le duo chambérien Nótt, ouvrira la soirée. Nourri par la liberté du voyage, il propose une musique qui oscille entre douceur et force brute. Son style Indie folk ne laisse pas de marbre…

Mardi 9 juillet soirée rock en perspective

Issu d’une rencontre amoureuse, le duo Bandit Bandit mélange les genres et cultive un pop qui détonne, mélangé avec du rock brut et de l’alternatif sophistiqué. Chanson française pour elle et
culture anglo-saxonne pour lui, ils se complètent et imposent leur style musical dans un premier album 11 :11, débordant d’un désir insatiable et d’une énergie contagieuse. Un nouveau chapitre pour ce duo de choc qui enchaine les scènes hexagonales et à l’international.

Mercredi 10 juillet : place à la musique classique

Pour ses 40 ans, l’Orchestre des Pays de Savoie proposera, pour commencer, une balade féérique dans l’atmosphère poétique de la compositrice américaine Amy Beach, puis une étonnante version pour orchestre à cordes de la petite symphonie de Maurice Ravel. Rejoint sur scène par la trompettiste Lucienne Renaudin Vary, il partira ensuite sur les traces du grand compositeur contemporain, Karol Beffa, et du populaire concerto de Neruda.

Et en prélude au cloitre du musée Savoisien et dans les rues de la ville (18h) : musique au son du cors des Alpes par les sonneurs de l’Arclusaz – airs traditionnels et compositions plus modernes.

Jeudi 11 juillet : clôture en musique du monde

Quand les berceuses du Congo rencontrent des instruments percussifs faits maison, des musiques électroniques et du hip-hop, ça donne un mélange détonnant à découvrir le 11 juillet. Les Mamans du Congo & Robin vous donnent rendez-vous pour un voyage aux frontières de Brazzaville et de l’Hexagone, le temps d’un concert haut en couleur. C’est le résultat d’un projet commun entre
le collectif de femmes africaines et le producteur français, spécialiste des rythmes hip-hop et house. Ils partageront la scène avec Saodaj qui proposera une musique solaire et engagée, au carrefour des cultures. Ce groupe allie poésie des langues créole et française sur des percussions traditionnelles de la Réunion et des instruments classiques comme le violoncelle.

Et en prélude entre la place de Genève et la place du Château (18h) : musique et les chants traditionnels
Gnawa par Jil Gnawa.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :