A l’origine de cet événement automnal donnant un air montagnard à la plus grande ville de l’arc alpin, un passionné de vaches d’Hérens, Chris Moiroud et un fromager champion deu monde et MOF (Meilleur Ouvrier de France), Bernard Mure Ravaud. Les deux compères ont eu envie de retisser le lien entre la montagne et la ville qui s’est distendu au fil des décennies. En huit éditions, cette fête familiale, conviviale, gourmande mais aussi pédagogique autour des produits du terroir et de celles et ceux qui les fabriquent, a trouvé son public. Près de 10 000 personnes assistent et participent aux différentes animations rythmant la journée : défilés et bénédiction des troupeaux de retour d’estive, mini-salon de l’agriculture, dégustation de produits… Autant de temps forts qui valorisent le savoir-faire des producteurs locaux et les circuits courts.
Pour sa 9e édition, le 12 octobre prochain, la Descente 2019 investit quatre sites de Grenoble. La place de Metz rebaptisée les Alpages de Grenoble, avec en VIP les quatre races de vache vedettes de nos massifs nord-alpins, la Tarine, l’Abondance, la Villarde et, originaire du Valais suisse, l’Hérens. C’est ici qu’aura lieu en fin de journée, la traite des vaches. Petits et grands pourront (re)découvrir le goût du lait ! La rue de Strasbourg, celle où Bernard Mure-Ravaud a sa fromagerie, se transforme en rue des gourmets : à eux fromages, ravioles, murçon et autres spécialités culinaires qui ravissent les papilles !


A deux pas, la place l’Étoile, accueillera pour la première fois une ferme pour les enfants, avec notamment des animaux miniatures. Enfin, et c’est nouveau, la Descente s’installe aussi place de Verdun, érigé en véritable village des Alpes. Le public pourra aller à la rencontre des stations alpines iséroises, mais aussi de voisines des Savoie et des Hautes-Alpes. Elles donneront un avant-goût de leur saison d’hiver 2019-2020.
L’événement grenoblois entend rayonner bien au-delà du territoire. L’association qui le porte affiche clairement la couleur avec son slogan : Grenoble au cœur des Alpes de France. Elle a créé des liens forts avec les éleveurs, les massifs, les stations alpines, mais aussi des Grands Chefs nationaux et Meilleurs Ouvriers de France. Depuis deux ans, elle a hissé son pavillon à l’Alp’fest des Emirats Arabes Unis.

De 10h à 18H.

Photos Planète