Absente du calendrier l’an dernier pour cause de crise sanitaire, la Foire d’Automne a bien lieu ce dimanche 3 octobre en vallée d’Abondance. Au menu de cette 596e édition, un grand marché de produits du terroir, alimentation et artisanat, avec en tête d’affiche la star locale, le fromage Abondance.
Des démonstrations de fabrication de cette AOP (Appellation d’Orgine Protégée) qui vient de fêter ses 30 ans, sont organisées toute la journée.
Le temps fort reste le fameux concours professionnel qui rassemble toute la filière, les producteurs de lait, les producteurs fermiers, les fromagers, les affineurs ou encore les restaurateurs amateurs de cette pâte pressée cuite au lait cru de vache.

Forme des meules, texture de la pâte et goût sont les principaux critères de notation du jury qui va attribuer des médailles (or, argent, bronze) selon la méthode du Concours général agricole de Paris. A noter que c’est pendant la foire que la sculpture du rond-point d’Abondance, une vache jonglant avec des meules, imaginée par le théâtre de la Toupine pour célébrer les 30 ans de l’AOP, sera inaugurée. Elle a été commandée par le Syndicat interprofessionnel du fromage d’Abondance qui l’a offerte à la commune haut-savoyarde.

Photos ©AOP Abondance

- Advertisement -