Du fromage AOP Abondance et du vin blanc AOP Vin de Savoie devront désormais obligatoirement être présents dans la recette de tout Berthoud et servi dans une coupelle individuelle en porcelaine allant au four.

Si ce n’est pas le cas, ce plat qui s’accompagne en général de pommes de terre cuites sous leur peau ou de pain, mais souvent aussi de charcuterie et de salade verte, devra changer de nom sous peine d’usurpation d’identité !

Après la Moule de bouchot en 2013, le Berthoud est en effet la deuxième spécialité traditionnelle française à être enregistrée et la première recette nationale à être reconnue en Spécialité traditionnelle garantie (STG) par la Commission européenne. Un beau cadeau d’anniversaire pour les 30 ans du fromage AOP Abondance produit dans le Chablais à partir de lait cru de vache. Moins connue que la raclette ou la fondue, cette spécialité fromagère du Berthoud a été inventé au début du 20e siècle par la famille éponyme, restauratrice à Thonon-Les-Bains, et devenu un plat emblématique des séjours dans les Alpes françaises hiver comme été !

Une belle croûte dorée et une texture onctueuse pour le Berthoud, spécialité fromagère originaire du Chablais mais qui peut être servi partout à condition de respecter le cahier des charges labellisé par l’Europe désormais ©Sémaphore

La recette authentique :

Pour 1 personne (1 coupelle par pers.):180g de fromage Abondance au minimum (sans la croûte, 3 à 4 cl de vin blanc de Savoie, 1 à 2 cl de Madère ou Porto, de l’ail en gousse pour frotter les parois de la coupelle, du poivre et 1 pincée de noix de muscade (facultative).

Frottez la coupelle à Berthoud avec de l’ail. Enlever la croûte du fromage Abondance, le couper en fines lamelles ou le râper et le déposer dans la coupelle. Arrosez de vin blanc de Savoie et de Madère ou de Porto. Poivrez généreusement. Faites cuire et gratiner au four (entre 180 et 200°) pendant 10 à 15 minutes afin obtenir une croûte bien dorée.
Servez chaud avec du pain. Vous pouvez l’accompagner de pommes de terre cuites dans leur peau, d’une salade verte, de charcuterie et d’un vin blanc de Savoie.

Photos ©Sémaphore

- Advertisement -