Pour sa 7e édition, les 18 et 19 août à Bourg-Saint-Maurice, le salon de l’agriculture de montagne met les bouchées doubles avec de nouvelles animations pour petits et grands ! Entrez dans la ferme la plus grande de l’été qui s’achève le 19 août par une grande tablée dans la grande rue et un concert.

Haut lieu du tourisme hivernal international, avec les plus grands domaines skiables reliés au monde, la Tarentaise a malgré tout conservé une forte activité agricole. Celle-ci se dévoile particulièrement l’été, où les alpages se transforment en formidable garde-manger pour les nombreux troupeaux de vaches, chèvres ou moutons. Avec leur lait goûteux, éleveurs et alpagistes fabriquent dans les règles de l’art, beaufort, tomme de Savoie, raclette de Savoie, sérac et autres persillés.

Chaudron géant pour la fabrication du beaufort en direct du salon de l’agriculture de montagne ! ©Andy Parant

Des fromages qui ont largement contribué à la renommée de la gastronomie savoyarde. L’agriculture de montagne ne se résume pourtant pas à sa seule production laitière. C’est ce que montre, pendant deux jours, le salon de l’agriculture de montagne. Il offre une vitrine assez exhaustive d’une activité humaine ancestrale ayant su s’accommoder du milieu contraignant qu’est l’altitude. Ici, dans les Alpes, comme dans les autres massifs montagneux, également représentés.

Petit veau de race Tarentaise, le chouchou des enfants !©Andy Parant

Pour sa septième édition les 18 et 19 août, le salon accueille une centaine d’exposants. Il y a à nouveau beaucoup à voir, écouter, à toucher et à goûter ! Une vingtaine d’animations en libre accès sont proposées pour le grand public.

Parmi les nouveautés 2019 : de la réalité virtuelle, une mini-ferme pédagogique, de la slackline, un parcours acrobatique en plein centre-ville, un atelier petits cristalliers, des ateliers scientifiques, un spectacle de rapaces avec les Aigles du Léman ou encore la visite du nouvel espace muséal de la Coopérative laitière de Haute-Tarentaise. L’un des temps forts du week-end est le concert de Nadau, le 18 août au soir. Fidèle au salon, ce groupe venu des Pyrénées, est l’une des voix de la montagne.

La Grande Tablée

En clôture du Salon de l’agriculture de montagne, le 19 août, à partir de 19h30, les organisateurs proposent une Grande Tablée dans la Grande Rue, en partenariat avec des restaurateurs. C’est auprès d’eux que les convives peuvent réserver leur(s) table(s). Les adeptes du pique-nique peuvent également profiter  de ce bon moment (Réservation des tables pique-nique gratuites à l’Office de Tourisme de Bourg Saint Maurice au 04 79 07 12 57)

Clap de fin pour cette édition 2019 avec le concert de Sugar Lady sur la place du village à partir de 20h30.

En Savoie, il y a beaucoup de vaches mais pas mal de moutons aussi qui viennent en estive en altitude ©Andy Parant

Photo de Une Des démonstrations de fabrication de beaufort, le fromage star de la Savoie ©Andy Parant