La Fondation FACIM, en charge de l’entretien et de la valorisation du patrimoine baroque alpin, propose un nouveau programme de découverte des vestiges de ce courant particulièrement théâtral et coloré dans les départements de Savoie, Haute-Savoie et des Alpes-Maritimes. Intitulée Escapades baroques dans les Alpes, cette nouvelle offre culturelle et touristique à destination du grand public, promène le visiteur du lac Léman à la Méditerranée ou inversement ! Elle est soutenue financièrement par l’Union européenne, l’État ainsi que les trois départements du périmètre, et bénéficie de l’appui technique des régions Sud–Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes.

Spectacles, parcours-jeu sur smartphone, visites thématiques de monuments civils ou religieux, concerts… Les formats d’immersion sont multiples pour piquer la curiosité des adultes comme des enfants.

Plusieurs artistes contemporains ont également été conviés pour donner à voir un regard différent sur ce patrimoine, via des supports de médiation originaux. Il y aura par exemple un film d’animation réalisé à partir d’une peinture grand format d’Hervé di Rosa, représentant un retable composé d’anges, de saints et d’animaux divers. Ou encore une composition musicale contemporaine écrite par l’organiste Jean-Baptiste Robin, dont s’emparera l’Orchestre des Pays de Savoie. La comédienne Françoise Sliwka et le danseur Romuald Leclerc formeront un duo pour une performance artistique décalée.

sanctuaire notre dame des vernettes peisey vallandry
Le sanctuaire Notre-Dame-des-Vernettes à Peisey-Vallandry, immergé au cœur des montagnes ©-DD-Fondation-Facim

Ados et enfants ne seront pas en reste puisqu’un parcours-jeu numérique a été concocté par l’artiste David Michael Clarke. Il sera décliné en version papier pour les plus jeunes.

Un site dédié permet d’avoir tous les rendez-vous de l’été du programme https://www.escapades-baroques.fr/ (mise à jour en cours). Sinon, les offices de tourisme des différentes vallées « baroques », sauront vous renseigner : Pays du Mont-Blanc, Hautes-Vallées de Savoie (Tarentaise, Maurienne, Beaufortain, Val d’Arly) et vallée de la Roya.

cordon eglise baroque
Le village de Cordon et son église baroque surmontée d’un clocher à bulbe, classée monument historique depuis mars 2004 © Flore Giraud

- Advertisement -