image chalet vallot ©crea mont blanc

Le Chalet Vallot à Chamonix, lauréat de la Mission Patrimoine 2023

Par

— le

La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril, portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et La Française des Jeux (FDJ), vient de dévoiler les 100 sites départementaux de métropole et d’outre-mer lauréats en 2023. Ils vont bénéficier du soutien financier de la sixième édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine lancée ce jour par la Française des Jeux. Le montant de la dotation de chaque site sera annoncé en fin d’année. Parmi les huit sites lauréats en Auvergne-Rhône-Alpes, figure le Chalet Vallot, premier observatoire du Mont-Blanc, à Chamonix Mont-Blanc, propriété de la commune haut-savoyarde.

Celle-ci a signé en 2022 un bail emphytéotique de 25 ans avec le CREA Mont-Blanc qui occupe depuis une vingtaine d’années ce bâtiment construit il y a 150 ans par le pionnier de la recherche scientifique dans la vallée, Joseph Vallot. Cette association, reconnue par les Nations Unies pour son action pour la biodiversité et le climat, est devenue un des organismes pionniers de la recherche scientifique participative, alliant l’usage des nouvelles technologies à la passion pour l’observation de terrain.

large 3 obs mont blanc actuel 9b656b48e4
©CREA Mont-Blanc

Cet été, le CREA a lancé une campagne de dons avec la fondation du Patrimoine avec pour objectif de récolter 55 000 euros en vue de contribuer à la rénovation de l’observatoire, baptisée projet Obs (budget de près de 900 000€), soutenue déjà par de nombreux mécènes. Le projet consiste notamment à construire un deuxième bâtiment pour en faire un tiers lieu dédié à l’écologie de montagne.

esquisse projet obs crea mont blanc
Esquisse du projet Obs que la dotation de la Mission Patrimoine, ajoutée aux autres aides, devrait permettre de concrétiser ©DR

Rappelons que le Loto a apporté plus de 125 millions d’euros à la Mission Patrimoine, dont plus de 26 millions pour l’édition 2022. Depuis la première édition de la Mission Patrimoine en 2018, ce sont près de 230 millions d’euros qui ont permis d’aider les travaux de restauration de l’ensemble des sites retenus depuis l’origine.

Les sept autres lauréats 2023 en Auvergne-Rhône-Alpes

La Co-cathédrale Notre-Dame de Bourg-en-Bresse (Ain), la grange fortifiée de Chabroulière (Ardèche), le château de la Gabelle et sa bergerie (Drôme), les anciennes usines de soie de La Galicière à Chatte (Isère), le château de Villars dans la Loire, le château de Rochebonne à Theizé (Rhône) et la chapelle de Ragès à Sonnaz (Savoie).

L’église de Saint-Antoine-Antoine-l’Abbaye, édifice emblématique 2023 d’AURA

En mars dernier, l’égalise abbatiale de Saint-Antoine-l’Abbaye en Isère avait déjà été choisie comme monument emblématique pour représenter la région Auvergne-Rhône-Alpes en 2023. Le montant de sa dotation sera révélé lors des prochaines Journées européennes du patrimoine (comme pour les 17 autres sites emblématiques 2023).

image chalet vallot ©crea mont blanc
Le Chalet Vallot, hôte du Centre de Recherches sur les Écosystèmes d’Altitude (CREA Mont-Blanc) ©CREA Mont-Blanc

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de