Destination famille par excellence, Praz-de-Lys/Sommand est réputée pour sa programmation estivale riche et très variée. En dépit d’un été 2020 pas comme les autres, pas question qu’elle soit au rabais ! Adaptés au contexte sanitaire, temps forts et animations imaginés par l’office de tourisme promettent de beaux moments, même en petit groupe. Les explications d’Émilie Demolis, responsable du service événementiel et accordéoniste chevronnée.

Actumontagne : Compte tenu du contexte lié au Covid-19, comment se présente l’agenda des temps forts cet été ?
Émilie Demolis 
: Nous avons essayé de maintenir un maximum d’événements et d’animations dans le respect des règles sanitaires. Seule la Jacquemarde, notre grand rassemblement de voitures anciennes, a été annulée. Les autres temps forts en plein air et à taille humaine peuvent se dérouler, moyennant leur adaptation aux mesures barrières. La Montée des Pavés (26/07), course à pied, a par exemple bien lieu. Avec les organisateurs, nous avons revu les accueils petit-déjeuner et les ravitaillements pour éviter la promiscuité. Certains rendez-vous restent soumis à autorisation préfectorale, comme les feux d’artifice pour ce 14 juillet ou l’opération Adopte un Col, le 9 août prochain.

Émilie Demolis, responsable du service événementiel et accordéoniste chevronnée Praz-de-Lys Tourisme©

Actumontagne : Quid des animations hebdomadaires à destination des familles, qui sont votre marque de fabrique ?
Émilie Demolis
 : C’est vrai que nous avons un esprit très familial chez nous, avec un accueil personnalisé et qualitatif. Nos animations se déroulent toujours en petit comité, un atout dans la situation actuelle qui exige gestes barrières et distanciation physique, sans pour autant nuire à la convivialité. Nous avons programmé des semaines à thèmes tout au long de l’été déclinant chacune plusieurs animations. Et en particulier de nombreux ateliers dans les domaines de la science, de l’art, du sport, de l’environnement. Le nombre des participants est limité à dix personnes avec inscription préalable obligatoire.

Actumontagne : Qui encadre ces animations programmées en fin d’après-midi ?
Émilie Demolis
 : Nombre d’entre elles sont encadrées par des prestataires, notamment les ateliers scientifiques ou les sorties natures. Les ateliers créatifs (land’art, cerf-volant, flûtes de pan, attrape-rêves…) ainsi que les jeux de piste, courses d’orientation, rallyes photo le sont par l’équipe d’animation de l’office de tourisme, Anne-Claire Gasquet et moi-même. Anne-Claire, passionnée de botanique, anime par exemple l’atelier terrarium.

Propos recueillis par Sophie Chanaron

Les semaines thématiques (sous réserve de modifications)

Du 13 au 19 juillet : Semaine des 4 éléments avec fabrication de lampions (Feu) / Barefooting (Eau + Terre) / Atelier moulin à vent (Air) / Atelier création de terrarium (Terre).

Du 20 au 26 juillet : Semaine sportive avec notamment de la course d’orientation, du tir à l’arc, Les Givrés Warrior (parcours avec obstacles), la Montée des Pavés.

Du 27 Juillet au 2 Août : Semaine buissonnière avec Jeux en bois / Land’art / spectacle « Dessine-moi une chanson » / Atelier attrape-rêve / Sharewood / Bambins des bois / aprèm des enfants.

Du 3 au 9 Août : Semaines des sciences avec jeu de piste scientifique / atelier « créés ton univers » / Ateliers scientifiques.

Du 10 au 16 Août : Semaine artistique avec création de cerf-volant / Peinture sur pierre / cinéma / spectacle « A en perdre la boule » / concerts FestiGrat’s.

Du 17 au 23 août : Semaine Eco-friendly avec un concours selfie éco-responsable / Jeu de piste écolo / Atelier Baume, Land’art / Zen Attitude.

Pour toutes informations, le site de l’OT de Praz-de-Lys/Sommand

Photo de Une ©Alexandre Compain

- Advertisement -