65% de la clientèle touristique de Savoie Mont-Blanc en hiver est française ! Et 56% de celle-ci vient en séjour en famille. Effectivement, Britanniques, Belges et autres vacanciers internationaux sont loin de truster les premiers rangs des hôtes des stations de sports d’hiver savoyardes.
Aussi pour mieux cerner ces clients tricolores ainsi que leurs attentes, Savoie Mont-Blanc Tourisme a confié aux cabinets spécialisés Co-Managing et G2A, le soin de réaliser une étude inédite en matière de comportements. Elle est riche d’enseignements pour les professionnels du secteur à qui elle offre des pistes à explorer pour conquérir et surtout fidéliser ces vacanciers hexagonaux. En clair, le territoire peut mieux faire à leur endroit !
Du côté des points positifs, Savoie Mont-Blanc est parfaitement identifiée comme la destination du grand ski, dotée de domaines skiables très qualitatifs et offrant des paysages magnifiques.
En revanche, 40% de l’échantillon jugent que les séjours sont trop chers par rapport au niveau des prestations fournies. “Ce n’est pas le prix qui est en question, mais une qualité de service qui n’est pas à la hauteur de leurs attentes”, pointent Gilles Revial de G2A Consulting et Guy Baculard de CoManaging. Résultat, à son retour, cette clientèle recommande moins la destination que les vacanciers des destinations concurrentes. Savoie Mont-Blanc a ainsi 38% de promoteurs alors qu’ils sont 44% ailleurs. Pourtant, ses clients se déclarent globalement satisfaits de leurs vacances.
Parmi les autres points d’amélioration, celui critique, du voyage qui reste à sécuriser, notamment le parcours amenant aux stations, la voiture restant le moyen de transport majoritaire. L’accès à son lieu de villégiature demeure anxiogène, les bouchons et les naufragés de la route ayant visiblement marqué les esprits.
Du potentiel du côté des métropoles et des jeunes
Les auteurs de l’étude voient deux réservoirs de clientèle à explorer. Les habitants des grandes métropoles, en particulier celles de la frange ouest du pays et du nord-est. Autre cible à aller chercher, les jeunes, indispensables pour le renouvellement de la clientèle demain. Les 18-25 ans ne sont en effet que 8 % en Savoie Mont-Blanc, où la tranche d’âge des 35-54 ans est surreprésentée. Ils constituent 13% de la clientèle dans les autres destinations. Pour les séduire, il faut multiplier les initiatives ciblées et mutualisées. Et sans doute moduler les tarifs…
L’étude recommande également de poursuivre la diversification de l’offre en direction d’une montagne ecofriendly, propice au ressourcement et au bien-être. La preuve, la montagne reste attractive en hiver pour 2/3 des sondés, même si la pratique du ski devenait impossible en raison de la pollution et le changement climatique qu’ils perçoivent. À méditer même si l’on est dans le registre du conditionnel.
Enquête menée en ligne du 15/12/2018 au 30/04/2019, auprès d’un access panel représentatif de la population (2213 répondants). Présentée une première fois début décembre à Aix-les-Bains, elle le sera à nouveau le 16 janvier à Paris dans les locaux de SMBT.
photo de Une : ©Savoie Mont-Blanc Tourisme