81% des professionnels de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) jugent la fréquentation touristique estivale bonne, voire très bonne (contre 76% en 2018), selon le baromètre de conjoncture d’AURA Tourisme. En montagne, ce chiffre atteint même les 85%. Un satisfecit que l’on doit aux bonnes conditions météorologiques et notamment aux deux épisodes de canicules qui ont amené les vacanciers à prendre de l’altitude. Les séjours ont duré en moyenne 6,6 jours contre 5,9 en 2018. C’est dans les Savoie qu’ils sont le plus longs, avoisinant les 9 jours.
Dans son bilan de l’été 2019, l’ANMSM (Association nationales des maires de montagne) constate un taux d’occupation de 60% pour l’ensemble de l’été, soit 4% de mieux que l’an dernier. Les deux dernières semaines d’août auraient même vu ce taux grimper à 10%, confirmant le glissement des vacances d’été vers le mois d’août (taux en attende de confirmation). « Ces chiffres très encourageants viennent confirmer ce que nous pressentions en début de saison, à savoir un retour en force de la montagne l’été », se félicite Charles-Ange GINESY, président de l’ANMSM. « Les températures caniculaires n’expliquent pas tout. Les stations de montagne récoltent les fruits de leur politique de diversification, avec de multiples activités ludiques et sportives pour tous les publics. Au-delà, la montagne répond aux aspirations des Français : plus de nature, plus d’authenticité, en famille et au grand air ». (Source : plateforme ANMSM/G2A).
📰 Recevez notre newsletter gratuitement !
🎿 Réservez vos skis moins chers
Pour vos prochaines vacances, notre partenaire Alpy.com vous permet d’économisez jusqu’à 65 % par rapport aux prix en station et auprès des meilleurs magasins des stations françaises ! Annulation gratuite en prime. Réservez et bénéficiez de 5% de réduction supplémentaire avec notre code promo « ACTU5 » !
Par
le
Territoires liés :
Nos dernières brèves :
-
🚠 Chamonix : réouverture imminente pour le Panoramique Mont-Blanc
-
🎪 Le Grand-Bornand : ouverture de la billetterie pour Au Bonheur des Mômes
-
🚠 Le Dévoluy : 12,5 millions d’euros pour la nouvelle télécabine du Jas
-
🎰 Évian-les-Bains : le casino rouvre partiellement ses portes trois mois après l’incendie
-
🚠 Megève : la SRMM décroche le Mont d’Arbois et annonce un investissement massif
-
♻️ Mont-Blanc : l’ancien refuge du Goûter redescend dans la vallée
-
🏔️ Perspectives estivales 2026 : pas d’effet des canicules et de la baisse du pouvoir d’achat
Nos derniers articles :
-
Toquicimes 2026 : Megève célèbre la gastronomie alpine du 16 au 18 octobre
-
Arty Colors 2026 : Oxmo Puccino, 47TER et les Têtes Raides font vibrer Briançon
-
Huttopia ouvre une nouvelle adresse sur les rives du lac d’Aiguebelette
-
Sur les rives du lac d’Aiguebelette, un hôtel emblématique ressuscité par le groupe Huttopia
-
Belledonne – Chartreuse : la montagne sans s’ennuyer
-
L’eau dans l’œuvre d’Arcabas au musée Arcabas en Chartreuse
-
Quand le dessin sur le motif prend de la hauteur : la 5e édition des « Carnets d’Alpage » débarque au Grand-Bornand

