81% des professionnels de la région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) jugent la fréquentation touristique estivale bonne, voire très bonne (contre 76% en 2018), selon le baromètre de conjoncture d’AURA Tourisme. En montagne, ce chiffre atteint même les 85%. Un satisfecit que l’on doit aux bonnes conditions météorologiques et notamment aux deux épisodes de canicules qui ont amené les vacanciers à prendre de l’altitude. Les séjours ont duré en moyenne 6,6 jours contre 5,9 en 2018. C’est dans les Savoie qu’ils sont le plus longs, avoisinant les 9 jours.
Dans son bilan de l’été 2019, l’ANMSM (Association nationales des maires de montagne) constate un taux d’occupation de 60% pour l’ensemble de l’été, soit 4% de mieux que l’an dernier. Les deux dernières semaines d’août auraient même vu ce taux grimper à 10%, confirmant le glissement des vacances d’été vers le mois d’août (taux en attende de confirmation). « Ces chiffres très encourageants viennent confirmer ce que nous pressentions en début de saison, à savoir un retour en force de la montagne l’été », se félicite Charles-Ange GINESY, président de l’ANMSM. « Les températures caniculaires n’expliquent pas tout. Les stations de montagne récoltent les fruits de leur politique de diversification, avec de multiples activités ludiques et sportives pour tous les publics. Au-delà, la montagne répond aux aspirations des Français : plus de nature, plus d’authenticité, en famille et au grand air ». (Source : plateforme ANMSM/G2A).
🎿 Réservez vos skis moins chers
Pour vos prochaines vacances, notre partenaire Alpy.com vous permet d’économisez jusqu’à 65 % par rapport aux prix en station et auprès des meilleurs magasins des stations françaises ! Annulation gratuite en prime. Réservez et bénéficiez de 5% de réduction supplémentaire avec notre code promo « ACTU5 » !
📰 Recevez notre newsletter gratuitement !
Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !
Par
le
Territoires liés :
Nos dernières brèves :
-
🏨 Hiver 2027 : réouverture pour MMV à Plagne 2000 et 3 nouvelles adresses Terrésens en perspective
-
🦅 Val Cenis : l’escalade interdite dans la forêt de Sardière pour protéger la nidification du faucon pèlerin
-
🚲 Skiset structure la location de vélos en zones touristiques avec NotreSphere et Beach Bikes
-
🏨 Tourisme social : AEC Vacances rejoint le réseau Capfrance
-
🏃 Ekosport accélère sur le running, porté par le trail
-
🚠 Magic Pass 2026-2027 : un démarrage historique pour la 10e édition
-
🚠 Gouvernance : Antoine Pirio nommé Directeur Général du Groupe Labellemontagne
Nos derniers articles :
-
Quoi de neuf cet été dans les Alpes ? Premier aperçu des nouveautés incontournables de 2026
-
Mountain Planet : les temps fort de l’édition 2026
-
Charlie Winston, Yaël Naim, MLP… La programmation des Estivales en Savoie 2026 quasi complète
-
Bauges : 13 artistes investissent la Chartreuse d’Aillon pour une exposition d’art contemporain
-
Méribel lance « Le Pass Explorateur », son forfait de ski estival avec randos et activités
-
Sarah Bernhardt, la nouvelle exposition du Palais Lumière d’Evian à découvrir dès le 4 juillet 2026

