L’Observatoire Savoie Mont-Blanc vient de dresser un premier bilan de cette saison touristique hivernale brutalement écourtée par l’épidémie de coronavirus.

Sur la base d’une projection effectuée à partir de l’étude de référence du cabinet Contours sur les dépenses effectuées en stations sur une saison, l’organisme a calculé que le manque à gagner dépasserait les 800 M€ de dépenses touristiques pour cet hiver 2019-2020 pour les deux départements savoyards. En effet, avec un calendrier amputé de six semaines environ, ce sont 10 millions de nuitées perdues côté hébergements, six millions de journées skieurs non-réalisées par les domaines skiables (entre -15 et -20% de CA), des centaines de cours ESF non-donnés dans les 112 stations de ski du territoire (entre -15% et -20% pour le CA)et des ventes en berne dans les magasins de sport (-15% pour le CA).

Savoie Mont Blanc Tourisme confirme son engagement aux côtés des acteurs du tourisme, avec notamment une forte animation sur les réseaux sociaux pour entretenir la flamme entre le territoire et ses aficionados. « Dans cette période à la fois inédite et si particulière qu’impose le confinement, nous allons faire fi de la promotion pour aller sur un tout autre registre, celui de l’entertainment« , indique Claudie Blanc-Eberhart, directrice générale de Savoie Mont Blanc Tourisme. Ainsi jeux, recettes du terroir, photos montrant la beauté du territoire embarquent les visiteurs au quotidien pour une expérience virtuelle en Savoie Mont-Blanc et continuer à rêver un peu. « En attendant le moment de relancer la demande avec de puissantes campagnes de communication, une fois cette crise sanitaire sans précédent maîtrisée grâce à la solidarité de tous ».

Chalet enneigé aux Saisies © SMBT/Chabance
- Advertisement -