Comme chaque année, les acteurs du tourisme et de l’agriculture des Savoie se déplacent en force au Salon international de l’Agriculture (SIA) à Paris. Du 22 février au 1er mars, ils sont présents sur deux stands : au pavillon 1 dédié aux deux races bovines Abondance et Tarentaise, avec vente de fromages et diverses animations, dont cette année le Mozaïc Wall, un photomaton pour composer une grande fresque. Autre emplacement, au pavillon 3 sur l’espace Auvergne Rhône-Alpes Gourmand.
Le mercredi 26 février sera une journée dédiée aux Savoie. Christian Monteil, président du Département de la Haute-Savoie, emmène la délégation. Président du Conseil Savoie Mont-Blanc, il sera accompagné de plusieurs élus départementaux dont son homologue de la Savoie, Hervé Gaymard, ainsi que d’une dizaine d’agents de cuisines des collèges haut-savoyards. Objectif, saluer les chefs de cuisine et leurs équipes et leur faire découvrir de nouveaux produits locaux et régionaux. Ils suivront également le concours de race Abondance sur le grand ring du Pavillon 1, ainsi que celui de la race Tarentaise.
Pour rappel, les politiques départementales agricoles et forestières des deux départements savoyards ont été transférées au Conseil Savoie Mont-Blanc qui consacre 8M€ par an à ce secteur d’activité stratégique.
Photo de Une ©Dep 74 / L. Guette