Fondée en 2015 par cinq banques de la montagne, la Banque des Territoires-Groupe Caisse des Dépôts, et quatre banques régionales, le Crédit Agricole des Savoie (CADS), le Crédit agricole Sud-Rhône-Alpes (CASRA), la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes et la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes, la Foncière des Alpes-anciennement Foncière hôtelière des Alpes- a contribué à la création de pas moins de sept hébergements touristiques dans les Alpes du Nord ces quatre dernières années. Soit l’équivalent de plus de 4000 lits.
Aujourd’hui, elle a cédé au fonds d’investissement Atream les titres qu’elle détenait de son premier actif exploité par le Club Med : le resort Les Arcs Panorama. Parmi les plus grands villages-clubs de montagne au monde, l’établissement a ouvert l’hiver dernier.
“La Foncière n’a pas de vocation patrimoniale”, rappelle Édith Martin-Bonnenfant, sa présidente. “Le produit de cette cession sera réinvesti pour faire émerger de nouveaux projets structurants pour le territoire”. Investisseur atypique et local doté de 30 M€ de fonds propres, la structure financière s’est donnée comme mission de redynamiser l’économie touristique en montagne. Elle a déjà permis d’injecter plus de 300 millions d’euros dans les stations des Alpes du Nord.