À la veille des premiers départs des juilletistes, l’Observatoire Savoie Mont Blanc Tourisme publie les résultats de la 3e vague de son baromètre « Les Français et les vacances d’été » réalisé par G2A Co-Managing*. Si le littoral concentre les 2/3 des intentionnistes ayant réservé, la montagne est dans une dynamique croissante et arrive en 2e position avec 14 %. C’est deux points de plus qu’en avril. La campagne arrive en troisième position à 12%, gagnant elle aussi deux points par rapport au mois d’avant. La ville reste à la traîne avec 7% des intentions de départ, un score logique, l’envie de nature étant marquée après les deux mois de confinement de la population française majoritairement urbaine.
Les prévisions, en termes de taux moyen d’occupation, sont en phase avec une fréquentation touristique équivalente à 2019, malgré les difficultés liées au contexte pandémique. L’enquête confirme la percée du mois de septembre en progression de 7 points par rapport à la vague 2 (15 au 18 mai) chez les sondés n’ayant pas encore réservé.
Autre enseignement de la vague 3 : levier de réassurance sanitaire et social, les vacances dans le cercle familial ou amical prédominent : pour 18% des personnes ayant déjà réservé leurs vacances et 37% chez les indécis, en augmentation dans les deux catégories par rapport à la vague 2 de mai.

A Sainte-foy-Tarentaise dans le vallon de Mercurel ©Savoie Mont-Blanc/Martelet

(*) enquête en ligne via Access panel du 24 au 26 juin 2020 – 1108 répondants.

- Advertisement -