Bonne nouvelle pour les amoureux des domaines skiables de Vars/Risoul : fermée cet hiver, la liaison entre les deux stations sera de nouveau possible à compter de l’hiver 2023-24. Rappelons que ce sont des désaccords commerciaux (portant sur des montants de réversion entre les deux stations sur la vente des forfaits communs Forêt Blanche, Vars s’étant estimé lésé et Risoul ayant refusé de déplafonner le taux de réversion) qui avaient conduit à l’absence de forfait commun lors de l’hiver 2022-23. Si Risoul avait consenti une baisse de 15 % du prix du forfait journée par rapport au tarif Forêt Blanche (41 € au lieu de 47,50 €), ce n’était pas le cas côté Vars.
Mais ces dissensions sont désormais de l’histoire ancienne. Des pourparlers menés tout l’hiver, soutenus activement par les communes de Vars et de Risoul et encouragés par Renaud Muselier (le président de la région SUD), ont abouti récemment à un accord. Le communiqué officiel précise que « la Forêt Blanche rassemblera de nouveau les domaines skiables de Vars et Risoul au prix d’une juste rémunération des passages de skieurs d’un domaine à l’autre, conformément à une étude précise réalisée par les deux stations et comme cela se fait dans les plus grands domaines skiables reliés. »
La signature de l’accord doit avoir lieu prochainement et sera suivie d’une officialisation en présence de Renaud Muselier, à l’Hôtel de Région. Une bonne nouvelle pour cette dernière, dans le cadre de sa candidature pour l’accueil des Jeux Olympiques d’hiver de 2034, qu’elle voudrait durables et respectueux de l’environnement, avec un véritable héritage (un peu dans l’esprit de ceux de Lillehammer en 1994). Dans ce cadre, Vars, haut lieu du ski de vitesse (le 23 mars dernier, le Français Simon Billy a battu le record du monde, flashé à 255,5 km/h sur la célèbre piste de Chabrières), pourrait accueillir les cadors du KL… sous réserve que la discipline, qui n’a figuré au programme olympique qu’en 1992 à Albertville – en tant que sport de démonstration – fasse son retour dans le giron des Jeux.
Photo de une : © KinaPhoto