C’est un partenariat territoire-université d’une ampleur inédite qui vient d’être officiellement lancé au Grand-Bornand. Intitulé Le Grand LaBO, il vise à imaginer la montagne que souhaite offrir la commune à ses habitants comme à ses visiteurs, à l’horizon 2050.
35 chercheurs de sept laboratoires de l’Université Savoie Mont-Blanc et plus de 500 étudiants de l’USMB et et de l’université européenne UNITA, vont plancher sur le sujet pendant quatre ans.
Au programme, établissement de diagnostics autour de trois grands thèmes (qualité de vie, activités productives, nouveau modèle économique), définition de trajectoires à l’horizon 2050 et élaboration d’indicateurs de suivi et d’évaluation pour « dessiner un avenir souhaitable et réaliste » au village-station de 2100 habitants.
La démarche scientifique, qui devrait être scrutée par l’ensemble de la communauté des montagnards, va s’appuyer sur des méthodes innovantes et participatives pour toucher tous les publics et en particulier les jeunes bornandins : ateliers, expositions, conférences, ciné-débats, évènements, festivités…
Prochains rendez-vous : janvier 2023 pour une conférence grand public du Grand LaBO.