Pionnière sur les questions environnementales en montagne, la station des Saisies planche actuellement sur le renouvellement de son parc de dameuses pour les cinq années à venir. Celle qui a été station pilote pour le logiciel Prosnow (aide à l’enneigement des stations) ou qui pratique avec succès le snowfarming depuis quatre saisons, va tester en avant-première du 17 au 22 mars – suivie par ses consœurs de L’Alpe d’Huez, Avoriaz et Varces-, la PistenBully 600 E+.
Fabriquée par le constructeur allemand Kässbohrer, dont la filiale française est basée près d’Albertville, cette nouvelle dameuse hybride diesel-électrique est présentée comme « la plus puissante et la plus propre jamais produite » sur le marché. Peu gourmande en carburant, ultra-silencieuse, elle permettrait de réduire de 10 à 15% les émissions de CO2 par rapport à une dameuse thermique.

« Nous avons sollicité un fournisseur qui dispose de cette technologie dans le but de pouvoir la faire tester à nos équipes pour recueillir leurs avis et voir ce que ça donne en matière de réduction de la consommation de carburant. Nous sommes en cours de consultation publique sur le renouvellement de nos engins de damage sur les 5 prochaines années et le critère environnemental fait partie des critères de sélection » explique Michaël Tessard, directeur du domaine skiable.

Cette dameuse nouvelle génération sera l’une des nouveautés phares du salon Mountain Planet 2020 (du 22 au 24 avril prochain à Grenoble-Alpexpo, date sous réserve de confirmation par rapport au Covid 19).

©PistenBully