Le président de la Région Laurent Wauquiez et Nicolas Daragon, vice-président en charge du tourisme, ont présenté la campagne de communication sans précédent dans son ampleur déployée à partir de la semaine prochaine pour appuyer la relance du tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce secteur est parmi les plus touchés par la crise sanitaire, avec près de 2 milliards d’euros de baisse du chiffre d’affaires. La Région, qui a débloqué ou garanti des aides financières exceptionnelles aux acteurs de la filière, va consacrer plus de 10M€ à des opérations de promotion touristique. Elles visent à inciter les locaux et la clientèle nationale à passer leurs vacances d’été dans son périmètre, plutôt qu’ailleurs en France et notamment sur le littoral, première destination vacances des Français. « Les gens vont avoir envie d’aller dans des endroits où ça respire, où il y a de l’espace, et nous allons leur dire n’allez pas vous entasser au bord des plages bondées de la Méditerranée, venez renaître chez nous, dans un territoire diversifié, de plein air », explique Laurent Wauquiez.

Ce plan de mobilisation multicanal découpé en trois phases (été-décembre 2020, 1er semestre 2021 et 2e semestre 2021) entend à la fois relancer le tourisme, mais aussi accélérer la mise en place de la notion de tourisme bienveillant, présentée il y a plus d’un an par l’exécutif régional. « Ce concept prend encore plus de sens à l’occasion de cette crise », souligne Lionel Flasseur, directeur d’AURA Tourisme, pour qui la première phase est cruciale. Elle se décline elle même en trois séquences : l’été, l’été indien et le début de l’hiver, avec chacune leur thématique.
Avec son slogan phare, Renaître ici, la campagne va s’afficher au niveau intrarégional (27% des habitants de la région sont ses premiers touristes), puis national (22% des clients sont originaires de l’Ile de France) et enfin au niveau international. Les visuels misent sur la complémentarité entre l’eau (lacs, fleuve, rivières et les espaces de pleine nature (montagne, campagne), la force des territoires composant AURA, 2e région touristique française derrière l’Ile-de-France.
Ce plan média investit France Télévision avec notamment le sponsoring des journaux météo de France2 et France3 pendant un mois, la presse écrite nationale (L’Équipe, La Tribune, Les Échos, Paris Match, Le Parisien, Elle…), la PQR, les télés et radios locales, sans oublier les réseaux sociaux où Auvergne-Rhône-Alpes se place régulièrement en tête des audiences.

- Advertisement -