Créée par une professionnelle du secteur digital passionnée de glisse, Skiif est une application de géolocalisation et de guidage pensée pour les skieurs et l’attractivité des destinations neige. Lancée cet hiver dans Les 3 Vallées, avant de conquérir d’autres destinations neige, elle indique au skieur son positionnement, lui propose différents itinéraires selon son niveau de pratique et des conditions d’enneigement, lui signale les points d’intérêt tels que les restaurants ou les commerces, les toilettes (important !), les points de vue panoramiques ou encore les zones de pique-nique. Une fonction guidage vocal peut aussi être activée.
Les membres de la communauté, les « Skiifers », peuvent contribuer à la mise à jour des informations par des signalements pris en compte en temps réel : encombrements aux remontées, téléski en panne, pistes provisoirement fermées, verglacées ou faiblement enneigées… Skiif participe également à la sécurité en rappelant à ses utilisateurs les règles de bonne conduite à ski, et en proposant un bouton d’appel des secours en cas d’accident, avec transmission des informations de positionnement.
La créatrice de Skiif, Lalée Pinoncély, fondatrice de la société lyonnaise Adopte Le Digital, a travaillé pendant deux ans avec une équipe de développeurs et web designers pour créer un algorithme innovant. Il a été testé et validé l’hiver dernier lors d’un POC (proof of concept). À l’issue de cet essai concluant, l’entrepreneure lyonnaise, membre du bureau et du conseil d’administration régional de la French Tech, a pu lever près de 1 million d’euros auprès d’investisseurs entrepreneurs et de financements de BPI France pour développer cette appli, gratuite pour les usagers, payante pour les destinations et les marques.