img 3166 la fruitière des hauts fleury camion de vente 2

Un camion magasin pour la Fruitière des Hauts-Fleury détruite par un incendie

Le 7 septembre dernier, un incendie accidentel a ravagé la Fruitière des Hauts Fleury à Mieussy en Haute-Savoie, coopérative fromagère en pleine expansion. L’établissement transformait dans ses locaux 5,5 millions de litres de lait par an en reblochon et tomme de Savoie, contre 1,5 million à ses débuts. Il était à l’étroit dans ses murs. Sous l’impulsion de Mickaël Jacquard, son président, son agrandissement était en cours depuis plusieurs mois. Les travaux devaient s’achever sous quelques jours en vue d’une reprise d’activité en octobre.

Alors que les équipes des coopératives de Mieussy et de Thônes étaient réunies pour une des dernières réunions de chantier ce 7 septembre au matin, l’incendie s’est déclaré dans les caves. Il s’est propagé à vive allure, malgré l’intervention rapide des sapeurs-pompiers. Les dégâts sont tels que le site est aujourd’hui inexploitable.

Une fois la sidération passée et grâce à la solidarité locale, la Fruitière des Hauts-Fleury a su faire face à la situation. L’équipe de fabrication a pu intégrer d’autres fromageries qui ont mis à disposition leur outil de production pour transformer le lait de ses producteurs en fromages, toujours affinés dans les caves du Farto de Thônes, son partenaire.

img 3166 la fruitière des hauts fleury camion de vente 2
La vente des fromages de la coopérative a repris pour partie à deux pas du site incendié via un camion-magasin, en attendant l’aménagement d’une boutique temporaire plus conséquente en novembre pour offrir l’assortiment habituel ©Fruitière des Hauts-Fleury

Côté ventes, elles ont pu reprendre à Mieussy ce mercredi 27 septembre, via l’installation d’un camion magasin sur un terrain juste en face du site de la fruitière, mis à la disposition par le département et la commune (ouverture du lundi au vendredi de 16h à 19h et le samedi à 9h).

Les responsables de la fruitière finalisent actuellement la réalisation d’un point de vente temporaire de plus grandecapacité, en mesure d’accueillir l’ensemble de l’assortiment référencé auparavant dans le magasin de vente directe de la structure collective du Chablais (fromages de la coopérative, mais aussi d’autres producteurs, charcuterie, miel, confitures…). Il devrait ouvrir à la mi-novembre au même endroit, quelques semaines avant le lancement de la saison touristique hivernale, cruciale pour cet important acteur de l’économie locale.

📰 Recevez notre newsletter gratuitement !

Recevez chaque lundi le debrief de la semaine passée !

Suivez-nous également sur Facebook

Avatar de

Territoires liés :